L'étape 18 du Tour d'Espagne 202 sera la dernière étape de montagne de la course. Si les coureurs placés au classement général veulent faire des différences, ce sera absolument sur cette étape. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 17 de la Vuelta 2023.
- Distance : 179km
- Lieu de départ : Pola de Allende
- Lieu d'arrivée : La Cruz de Linares
- Heure de départ : 12:47
- Heure d'arrivée (approximative) : 17:30
Les monts Cantabriques s'étendent de la fin des Pyrénées à l'ouest jusqu'au massif de Galice à l'est. C'est dans cette chaîne de montagnes que les sommets géants de l'étape 17 ont été escaladés, notamment le puissant Angliru, et c'est là que se déroulera aujourd'hui une nouvelle journée d'escalade massive.
Cette étape se déroulera également dans les limites de la région des Asturies, surnommée la Petite Suisse, non seulement pour ses nombreux hauts sommets et ses magnifiques paysages montagneux, mais aussi pour ses vertes prairies et sa végétation luxuriante. Cette verdure est due au fait qu'il y a beaucoup plus de précipitations ici que dans le reste de l'Espagne, ce qui pourrait être apprécié par certains coureurs par rapport à la chaleur excessive qui menace les étapes du sud, mais signifie que certaines des nombreuses descentes de la journée seront plus arrosées si les cieux s'ouvrent, ce qui est plus probable maintenant que nous sommes à la mi-septembre.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 18 DE LA VUELTA 2023
Les ascensions ne sont peut-être pas aussi difficiles que celles de l'Angliru qui a clôturé la première partie de ce double tour des Asturies, mais elles sont plus nombreuses au total et l'étape est considérablement plus longue. Les organisateurs de la Vuelta a España ont jusqu'à présent été réticents à concevoir des étapes de montagne longues et fastidieuses. Ni l'étape d'hier vers l'Angliru, ni celle de la deuxième semaine vers le Tourmalet n'ont duré plus de 135 km, mais ils ont gardé la plus longue pour la fin. Avec un total de cinq ascensions sur 179 km, on pourrait même dire qu'il s'agit d'une sorte d'étape reine ; et même si c'est une étiquette trop grande, elle posera certainement des questions sur les niveaux d'endurance des candidats au classement général, qui n'ont pas été testés jusqu'à présent.
La première et la troisième des cinq ascensions de la journée sont trop courtes pour avoir un impact, et ont été classées respectivement en catégorie 2 et 3, mais au milieu se trouve le Puerto de San Lorenzo, beaucoup plus difficile et de catégorie 1. Il affiche une moyenne de 8,6 % et comporte de nombreuses rampes beaucoup plus raides que cela en raison de ses pentes irrégulières, ce qui, sur une distance de près de 10 km, ne manquera pas d'épuiser les coureurs et de scinder le peloton.
Le San Lorenzo, qui doit être franchi à près de 100 km de l'arrivée, arrive trop tôt dans l'étape pour les candidats à la victoire finale, qui attendront la double ascension finale de Puerto de la Cruz de Linares pour se déclarer la guerre. Il n'a jamais été utilisé auparavant sur la Vuelta, les coureurs seront donc reconnaissants de pouvoir s'y familiariser avant l'ascension finale. Les pentes les plus fortes se trouvent dans la première moitié, avec une moyenne de 10 % sur 5 km, et même les 3 derniers kilomètres, plus faciles, ne se relâchent que légèrement, à près de 6 %. Comme il s'agit de la dernière montée de la course, à la fin de la dernière étape montagneuse, il y aura de nombreuses tentatives désespérées de la part de coureurs qui n'ont presque plus de temps pour remonter dans le classement.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 18 DE LA VUELTA 2023
Comme il s'agit de la dernière chance pour ceux qui excellent dans les longues ascensions, ceux qui sont plus loin dans le classement général voudront viser cette étape pour une victoire et dépasser leurs rivaux. Bahrain-Victorious pourrait tenter de remporter l'étape. L'équipe a semblé très solide lors de la 17ème étape, avec Mikel Landa qui est arrivé au sommet de l'Angliru avec l'aide de ses coéquipiers Wout Poels, Damiano Caruso et Santiago Buitrago. Il s'agit d'une nouvelle occasion de s'emparer du podium.
Enric Mas (Movistar) a été déçu après la 17ème étape, descendant à la sixième place du classement général, et pourrait choisir de viser cette étape pour regagner le temps qu'il a perdu dans la dernière montée. Juan Ayuso (UAE Team Emirates) occupe toujours la quatrième place du classement général, mais il a perdu plus d'une minute et voudra récupérer du temps, car Landa n'est qu'à 14 secondes d'Ayuso.
Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) est un autre coureur qui excelle dans les longues ascensions et pourrait chercher à remporter la victoire d'étape. Mais Romain Bardet (DSM-Firmench), qui a été l'un des coureurs les plus actifs tout au long de la Vuelta cette année, pourrait lui aussi tenter de remporter une deuxième étape. Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) pourrait également tenter de remporter une deuxième victoire d'étape.
Remco Evenepoel (Soudal-Quick-Step) est un autre prétendant, mais il a fourni un effort considérable lors de la 17e étape, étant dans l'échappée pendant la majeure partie de l'étape. Il vise les victoires d'étape et celle-ci convient certainement à un coureur comme lui, ce qui pourrait être une excellente occasion pour lui d'ajouter une nouvelle victoire d'étape à son nom. Mais ce pourrait être une autre occasion pour un coureur de Jumbo-Visma de remporter une victoire d'étape. Tous les trois, Sepp Kuss, Primož Roglič et Jonas Vingegaard peuvent remporter une telle étape. Mais il semble qu'il y ait une bataille entre Roglič et Vingegaard dans l'équipe néerlandaise, nous nous attendons donc à voir une autre rivalité entre les deux dans les dernières montées de cette étape.
À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LA VUELTA 2023 ?
La Vuelta 2023 sera diffusée en direct et en exclusivité sur Eurosport. La course espagnole se déroulera du 26 août au 17 septembre prochain.
Jeudi 14 septembre – Etape 18 : POLA DE ALLANDE > LA CRUZ DE LINARES (178.9 km)
- Eurosport 1 : direct à partir de 14h30