Après un début de critérium du Dauphiné palpitant, la deuxième étape devrait offrir un final digne d'une classique. Ce sera une journée vallonnée avec un final en montée qui devrait être explosif. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 2 du Critérium du Dauphiné 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et classement.
L'étape 2 est une nouvelle journée vallonnée, la plupart du temps à environ 1000 mètres d'altitude, avec beaucoup de routes sinueuses. C'est une autre journée exténuante, sans ascension sérieuse mais remplie de petites montées et de routes roulantes. Une journée pour les échappés ou les coureurs des classiques, avec les prétendants au titre de champion du monde qui doivent également faire très attention ou même chasser les bonifications. La journée est marquée par un début d'ascension, puis par un schéma cohérent de petites et grandes ascensions.
Le classement général complet du Critérium du Dauphiné 2023
Results powered by FirstCycling.com
LE PROFIL DE L'ÉTAPE 2 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ
Comme pour la journée d'ouverture, la finale se déroule également sur un circuit final vallonné. Cette fois-ci, les derniers kilomètres sont en montée. Avec une montée de 1 km à 7,5 % qui est catégorisée, une petite descente suit avant la montée vers La Chaise-Dieu.
Bien qu'il ne soit pas classé, il s'agit d'une arrivée en haut d'une colline. 4,7 kilomètres à 3%, assez dur pour faire une sélection, mais assez facile pour voir des hommes rapides résister. C'est une montée avec plusieurs sections de repos, mais cela signifie aussi que les sections de montée sont beaucoup plus raides que la moyenne, mais les 7% ne feront pas peur à tout le monde. Les 500 derniers mètres s'aplanissent, ce qui favorise ceux qui ont la puissance brute pour sprinter.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 2 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2023
Sam Bennett – un bon Sam Bennett gagne cette étape, mais est-il actuellement un bon Sam Bennett ? Sam a toujours été capable de tenir son rang dans les montées, on se souviens de sa première victoire chez les pros, en 2013. C'était au Tour de Grande-Bretagne, et il a remporté un sprint réduit dans une étape qui comprenait deux ascensions de Caerphilly Mountain dans les 15 derniers kilomètres de l'étape. Après avoir obtenu d'excellents résultats à la Vuelta l'année dernière, Sam aurait espéré une bonne saison, mais ce n'est pas encore le cas. Ses résultats ont été corrects, mais il voudra enfin lancer sa saison 2023.
Danny van Poppel – Bora a un excellent plan B si cela ne fonctionne pas pour Bennett. Van Poppel a récemment remporté la Rund um Köln, il est en bonne forme. Il travaillera pour Bennett, mais s'il commence à montrer des mauvais signes, van Poppel prendra le relais. Le problème est qu'il est très difficile de changer de rôle à la dernière seconde, d'autant plus que van Poppel aura dépensé de l'énergie pour aider à positionner Bennett.
Ethan Vernon – Il va adorer cette adore. Il devrait bénéficier d'un excellent positionnement avec Alaphilippe et Bagioli dans son équipe, ce qui lui donne une chance extraordinaire de remporter la plus grande victoire de sa jeune carrière. Il a été lâché aujourd'hui, mais la longueur des collines de cette étape lui conviennent beaucoup mieux. Il doit entamer la dernière ascension à l'avant du peloton, ce qui lui donnera une marge de manœuvre précieuse, puis il pourra voir s'il lui reste quelque chose dans les jambes pour le sprint final.
Christophe Laporte – a remporté une brillante victoire hier, c'était génial de voir Vingegaard l'épauler dans les derniers kilomètres. Certains diront que c'est un signe de faiblesse de l'équipe mais on plutôt voir un signe d'unité au sein de l'équipe. Le fait que leader de l'équipe travaille pour une victoire d'étape est énorme, Laporte lui rendra la pareille et plus encore au cours des 7 prochaines semaines. Jumbo-Visma n'a pas besoin de faire des folies dans cette étape, ils peuvent écraser la dernière montée et voir s'ils peuvent mettre Bennett et Groenewegen en difficulté, les bosses dans les 3 derniers kilomètres sont très bonnes pour Laporte. Il sera probablement confronté à des gars qui sont plus rapides que lui sur le papier, mais les courses ne se jouent pas sur le papier.
Milan Menten – il réalise une belle saison et a été une bonne recrue pour Lotto Dstny. Il a un sprint rapide mais préfère une journée difficile plutôt qu'un sprint du peloton, c'est donc une bonne étape pour lui. Le positionnement pourrait être un problème ; son équipe n'est pas toujours la meilleure pour le placer au bon endroit pour le sprint. Il faudra espérer que son équipe le soutienne pleinement avec des coureurs comme Sweeny, Van Moer et Van Gils qui pourront placer Milan à l'avant de la course pour le dernier kilomètre, et nous verrons alors s'il a les jambes pour remporter sa première victoire dans un tour du monde.
Axel Zingle – veut-il prendre des risques et attaquer dans les 3 derniers kilomètres ? S'il attend le sprint, il ne gagnera pas, mais il terminera dans le top 10.
Dylan Groenewegen – trop dur pour lui. Même s'il survit à la montée de cat. 4, il n'aura pas de jambes dans les 2 derniers kilomètres.
SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ À LA TÉLÉ ?
En France, Eurosport et France Télévisions sont les diffuseurs du Critérium du Dauphiné 2023. La première étape sera à suivre à partir de 15h10 sur les deux chaines.
LE CLASSEMENT DU DAUPHINÉ APRÈS L'ÉTAPE 1
Results powered by FirstCycling.com