La deuxième étape du Tour de Suisse n'est pas une journée facile, mais elle devrait tout de même convenir aux sprinters, Stefan Küng devrait garder son maillot jaune de leader. 

La course suisse se dirige vers un sprint massif lors de l'étape 2. Entre Beromünster et Nottwil, les coureurs trouveront quelques courtes ascensions en début de journée, et le final n'est pas complètement plat.

LE PROFIL DE L'ÉTAPE 2 DU TOUR DE SUISSE

Une journée typique du Tour de Suisse, qui convient aux sprinters, mais qui offre une variété intéressante de montées tout au long de la journée. L'étape se déroule autour de la ville de départ et d'arrivée mais couvre de nombreuses routes. Le premier tiers de l'étape sera relativement dur, mais à moins qu'une échappée forte ne prenne la route, il n'y aura pas de véritable raison de stresser pour les hommes rapides.

Les coureurs trouveront une montée de 3,3 kilomètres à 4,8 % dont le sommet se trouve à 24 kilomètres de l'arrivée, mais elle ne devrait pas faire de différence dans l'issue de la journée. Les routes roulantes qui suivent peuvent cependant motiver des attaques, mais le final sera très simple.

Si un coureur arrive dans les derniers kilomètres sans être à l'avant, il aura du mal à remonter. Il n'y a pas un seul virage ou une seule pente à mentionner pendant plusieurs kilomètres avant la ligne d'arrivée, ce qui rendra un sprint intéressant où le timing et fera la différence.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 2 DU CRITÉRIUM DU TOUR DE SUISSE 2023

Wout van Aert – La grande question qui se pose à propos de van Aert est de savoir s'il va se battre pour la victoire d'étape, qui devrait se jouer dans un sprint massif. Le Belge vise des victoires d'étape lors de journées spécifiques, le contre-la-montre étant l'une d'entre elles. Il aura plusieurs occasions de ne pas risquer une chute comme c'est le cas ici, mais avec seulement 10 secondes de retard sur le maillot jaune de Küng, il pourrait avoir pour objectif de prendre des bonifications pour l'atteindre.

Tim Merlier – Merlier pourrait être le plus grand favori pour cette victoire. Il a l'habitude de bien faire le premier jour des courses, et il arrive aussi avec une équipe solide. Bert van Lerberghe, Kasper Asgreen et Mauro Schmid seront essentiels dans les derniers kilomètres, et très probablement Remco Evenepoel donnera un coup de main. Le vainqueur de l'étape 1 du dernier Paris-Nice et sans aucun doute l'homme le plus rapide sur le papier.

Kaden Groves – Après avoir montré sa vitesse au Giro d'Italia une fois de plus, Groves sera un grand candidat pour cette arrivée. Très rapide dans les derniers kilomètres, l'Australien a ici une bonne occasion de poursuivre sa série de victoires sur le World Tour.

Dans ce sprint plus pur, certains coureurs auront de meilleures chances que les autres jours. Jordi Meeus de BORA – hansgrohe est certainement le plus important à considérer. Il a la puissance pure pour gagner un jour comme celui-ci, comme c'est le cas d'Arnaud Démare qui a récemment gagné la Brussels Cycling Classic. Marius Mayrhofer et Dan McLay seront des outsiders, tandis que Peter Sagan reste un candidat crédible à la victoire d'étape. Le slovaque a déjà remporté 18 étapes sur le Tour de Suisse dans sa carrière.

D'autres auront de meilleures chances sur des journées plus vallonnées mais ils devront être surveiller aujourd'hui. C'est le cas de Bryan Coquard, Biniam Girmay, Luca Mozzato, Clément Venturini et Ivan García Cortina qui essaieront très probablement d'être là dans le final et de se battre pour un bon résultat.

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE SUISSE À LA TÉLÉ ?

En France, La Chaine l'Équipe et Eurosport co-diffuseront le Tour de Suisse 2023. La première étape sera à suivre à partir de 15h30 sur les deux chaines.

LE CLASSEMENT APRÈS L'ÉTAPE 1 DU TOUR DE SUISSE

Results powered by FirstCycling.com