Deux étapes et deux sprints réduits ont eu lieu jusqu'à présent. La troisième étape du Critérium du Dauphiné est loin d'être facile, mais c'est là que les purs sprinteurs auront le plus de chances de réussir.
L'étape 3 est celle où les sprinters ont le plus de chances. Sur 194 kilomètres, les coureurs auront une étape vallonnée dans la première partie, mais celle-ci a plus de chances de se terminer par un sprint massif. Les premiers kilomètres sont en montée et la première moitié de l'étape est plutôt vallonnée. Toutefois, à partir de là, les choses deviennent plus faciles à contrôler.
Le classement général complet du Critérium du Dauphiné 2023
Results powered by FirstCycling.com
LE PROFIL DE L'ÉTAPE 3 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ
L'obstacle le plus visible pour les coureurs est la Côte de Neulise, longue de 7,8 kilomètres à 3%. Il ne s'agit pas d'une ascension difficile, mais elle se raidit un peu plus vers son sommet, et comme la fin n'est qu'à 18,5 kilomètres de l'arrivée, elle peut donner des idées à certains coureurs ou à certaines équipes.
Une courte descente suit avant une entrée plate dans Le Coteau. Ce sera un sprint tendu et rapide, avec des virages remarquables à 2,1, 1,1 et 800 mètres de l'arrivée. A partir de là, c'est une ligne droite dans le centre ville où il n'y aura pas d'opportunités de surprendre les hommes rapides
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 3 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2023
Sam Bennett a terminé juste en dehors du Top 10 aujourd'hui, ce qui est un bon signe pour l'Irlandais. Aucune des étapes disputées jusqu'à présent ne convenait à sa forme actuelle, mais il n'a pas l'air mal en point. Avec Danny van Poppel dans son train de sprint, il aura certainement une bonne chance de remporter la victoire, et raisonnablement, c'est sa seule opportunité.
Dylan Groenewegen est un peu dans la même situation, mais il a toujours été un pur sprinter. En réalité, on a du mal à comprendre pourquoi Jayco l'a fait participer à cette course. Demain, c'est sa seule chance d'être en lice pour une victoire, mais même avec un peloton réduit, il aura un grand défi à relever. Néanmoins, le Néerlandais a de la vitesse, mais sans Mezgec dans la course, il sera difficile de devancer ses rivaux.
Christophe Laporte, vainqueur de la première étape, a manqué le timing du sprint d'hier. Cette journée sera plus pour les hommes rapides que pour Laporte, mais il a la vitesse et un maillot jaune à préserver, donc il fera sûrement l'effort de se battre pour un résultat de premier plan.
Ethan Vernon est encore un sprinter débutant parmi les hommes du sprint, mais il a les jambes pour gagner dans une journée comme celle-ci. Quick-Step n'a pas une équipe taillée pour le sprint, mais ils ont quelques gros moteurs qui peuvent s'assurer qu'il est à l'avant vers la fin, et dans le sprint final ce sera à son propre instinct, c'est peut-être le jour où il fera un grand pas en avant.
Un sprint est très probable pour cette journée. Dans le final, Lionel Taminiaux, Jon Aberasturi et Madis Mihkels tenteront de tirer profit de cette journée qui conviendra le mieux aux purs sprinters.
D'autres hommes rapides pourraient également être de la partie, et peut-être bénéficier d'un rythme plus soutenu dans les ascensions, ce qui permettrait de se débarrasser de quelques autres figures. Milan Menten, Axel Zingle, Hugo Hofstetter, Matteo Trentin, Fred Wright, Maxim van Gils et Edvald Boasson Hagen auront également l'occasion de se mêler à la lutte pour un résultat.
SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ À LA TÉLÉ ?
En France, Eurosport et France Télévisions sont les diffuseurs du Critérium du Dauphiné 2023. La première étape sera à suivre à partir de 15h10 sur les deux chaines.
LE CLASSEMENT DU DAUPHINÉ APRÈS L'ÉTAPE 2
Results powered by FirstCycling.com