La troisième étape du Tour de Suisse se déroule dans les montagnes. L'arrivée au sommet à Villars-sur-Ollon sera très importante dans la lutte pour le classement général et creusera les premiers écarts de la course.

Villars-sur-Ollon a vu des hommes comme Chris Froome s'imposer au sommet, et l'ascension est de retour en 2023. La journée de 143 kilomètres est essentiellement plate et précède la montée finale, mais c'est là que le classement général sera bouleversé et que les prétendants à la victoire émergeront.

LE PROFIL DE L'ÉTAPE 3 DU TOUR DE SUISSE

La 3e étape du Tour de Suisse est longue de 143,8 kilomètres et présente un dénivelé de 2 677 mètres. Après un parcours plat et roulant, les 40 derniers kilomètres comportent deux ascensions. L'ascension jusqu'à la ligne est longue de 11,1 kilomètres et présente une moyenne de 7,6 %.

Le parcours comporte des routes plates à roulantes jusqu'à ce que les coureurs atteignent le pied du Col des Mosses. Il s'agit d'une montée de 13,7 kilomètres avec une pente moyenne de 4 %. Il reste 34 kilomètres à parcourir au sommet des Mosses. La première partie est une descente vers Aigle et après 4 kilomètres dans la vallée, la montée finale commence. La montée vers Villars-sur-Ollon est longue de 11,1 kilomètres et la pente moyenne est de 7,6 %.

Il y a six ans, c'est Larry Warbasse qui a remporté la course à Villars-sur-Ollon depuis l'échappée. Damiano Caruso, Steven Kruijswijk et Simon Spilak étaient les meilleurs coureurs du classement général, avec 40 secondes de retard sur l'Américain.

Le Tour de Romandie 2016 a également vu une arrivée à Villars-sur-Ollon. Après la même montée, c'est Chris Froome qui s'est imposé, avec 4 secondes d'avance sur un groupe de chasse composé de Thibaut Pinot, Nairo Quintana et Bauke Mollema.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 3 DU CRITÉRIUM DU TOUR DE SUISSE 2023

Remco Evenepoel – Dans quel état de forme sera Remco Evenepoel ? Le contre-la-montre n'est pas très révélateur, c'est un spécialiste incontestable et le parcours était tout plat. La question reste donc la même que lors de la première journée : ce n'est qu'après cette étape que nous pourrons juger de l'état de forme du champion du monde. L'année dernière, il a terminé en dehors du Top 10 ici et un résultat similaire pourrait être possible.

UAE Team Emirates – La forme est une aussi une question pour les deux leaders. Jay Vine sort tout juste du Giro d'Italia, où il a été inconstant. C'est donc une grande question de savoir dans quel état physique il se trouve, mais s'il a de bonnes jambes, c'est exactement le genre de journée qui lui conviendra. Quant à Juan Ayuso, il n'a repris la compétition qu'à Romandie, où il s'est montré brillant dans le contre-la-montre mais moins bon dans les ascensions. Sa forme s'est sûrement améliorée depuis, mais comme beaucoup d'autres, il ne sait pas non plus exactement où il en est.

Mattias Skjelmose – La sixième place dans le premier contre-la-montre était une belle démonstration de puissance de la part du Danois, j'attends beaucoup de lui. En même temps, je pense que les montées plus longues sont toujours un défi significatif pour lui, il peut craquer, mais il peut aussi remporter la victoire à en juger par la façon dont il a roulé au printemps de cette année.

Sergio Higuita – Higuita a été très irrégulier cette année, il n'y a aucune certitude qu'il sera en forme aujourd'hui même si l'étape lui convient. L'année dernière, le Colombien était en feu ici, il a abordé le contre-la-montre final avec le maillot jaune et a terminé deuxième. S'il retrouve les mêmes jambes, il pourra prétendre à la victoire.

Bahreïn Victorious – Pello Bilbao et Gino Mäder sont les deux leaders de l'équipe. Le fait d'avoir deux options permet de jouer tactiquement, mais il est peu probable qu'ils se battent pour la victoire. Néanmoins, le podium est tout à fait possible, il s'agit d'un test intéressant pour les deux coureurs avant le Tour de France.

Neilson Powless – Rigoberto Urán pourrait être une option, mais EF se concentrera certainement sur Powless. Pour les Grands Tours, il n'y a aucune garantie, mais ici, l'Américain sera un grand favori pour le classement général et, à en juger par son printemps, un coureur très régulier.

La lutte pour le classement général va vraiment s'ouvrir ici et l'étape s'annonce explosive. Il y a encore beaucoup de candidats possibles au podium en dehors des noms ci-dessus. Felix Gall, Wilco Kelderman et Romain Bardet sont presque certainement des noms à prendre en considération pour les premières places.

Alexey Lutsenko, Ion Izagirre, Ben Tulett et peut-être Rui Costa font également partie des outsiders de la journée.

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE SUISSE À LA TÉLÉ ?

En France, La Chaine l'Équipe et Eurosport co-diffuseront le Tour de Suisse 2023. La troisième étape sera à suivre à partir de 15h30 sur les deux chaines.

LE CLASSEMENT APRÈS L'ÉTAPE 2 DU TOUR DE SUISSE

Results powered by FirstCycling.com