Après avoir remporté la victoire d'étape, Mattias Skjelmose a pris la tête du Tour de Suisse et, lors de la quatrième étape, il sera mis à l'épreuve car les coureurs trouveront une arrivée en montée explosive et difficile.
La quatrième étape vers Loèche-les-Bains est une journée explosive. Le Tour de Suisse a utilisé ce final ces dernières années et il est très difficile et imprévisible. Elle comporte une longue montée, mais les dernières sont plus courtes et moins régulières. C'est un final explosif qui donnera lieu à une nouvelle bataille entre les grimpeurs. Le parcours est plat sur les 80 premiers kilomètres, mais il change ensuite.
LE PROFIL DE L'ÉTAPE 4 DU TOUR DE SUISSE
Avec 152,5 kilomètres, la 4e étape du Tour de Suisse relie Monthey à Loèche-les-Bains. Le parcours présente 2 790 mètres de dénivelé, tandis que l'arrivée se situe en montée. Après un tour local de Monthey, les coureurs mettent le cap sur Martigny avant de remonter la vallée du Rhône. La première montée apparaît au kilomètre 71. Il s'agit d'une ascension de 14,6 kilomètres à 6,7 % vers Crans-Montana, qui a servi de lieu d'arrivée lors du dernier Giro, mais après une autre approche.
Les coureurs redescendent dans la vallée du Rhône pour s'attaquer à une montée de 2,5 kilomètres à 5 % jusqu'au village de Varen. Une courte descente et 8 kilomètres sur le plat plus tard, la montée finale commence. A condition de prendre les différentes parties comme un tout, car les 22 derniers kilomètres sont un patchwork de montées et de descentes.
Le final s'ouvre sur 7,8 kilomètres à 8,6 % et, après une section en descente, il reste encore 10 kilomètres à parcourir. La pente moyenne est de 3 %, mais en réalité, les pentes sont très variées. Le mélange commence avec 2,7 kilomètres à 7,6 % avant de continuer avec 4 kilomètres à 5 %, puis la route descend. Les derniers 1,2 kilomètres montent à 5,2 %. Il y a deux ans, Richard Carapaz avait devancé son compatriote Jakob Fuglsang dans ce même final.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 4 DU CRITÉRIUM DU TOUR DE SUISSE 2023
Mattias Skjelmose – Skjelmose a remporté une belle victoire et est en bonne position pour gagner la course. Le jaune sera maintenant sa priorité, il peut se permettre de faire une course défensive ici. Il a peut-être les meilleures jambes pour grimper, et dans ces courtes ascensions, il devrait être tout aussi à l'aise.
Remco Evenepoel – Nous avons maintenant établi qu'Evenepoel n'est pas dans sa meilleure forme. Cependant, il n'est pas mauvais, loin de là, et cette arrivée au sommet lui convient bien, mais le terrain explosif de demain est encore plus dangereux s'il part à l'avant. Il ne sera pas aussi difficile à suivre que d'habitude, mais il peut jouer les premiers rôles s'il joue bien ses cartes.
Felix Gall – Gall a terminé deuxième hier, il a montré une fois de plus qu'il est en train d'atteindre un niveau élevé au sein du World Tour. Il sera un candidat sérieux à la victoire, car il peut rouler encore mieux dans ce type de côtes. En cas de sprint, il dispose également de la vitesse nécessaire, même si, malheureusement pour lui, il en va de même pour beaucoup d'autres des meilleurs grimpeurs de la course.
Le vent de face signifiera probablement moins d'attaques, ou moins d'effets s'il y en a. Cela pourrait éventuellement affecter l'issue de la journée et conduire à un sprint tardif. Cela pourrait éventuellement affecter l'issue de la journée et conduire à un sprint tardif. La montée la plus difficile sera à 14 kilomètres de l'arrivée. Pello Bilbao peut devenir un grand favori pour cette raison, compte tenu de son état de forme actuel.
D'autres ont bien roulé et peuvent bénéficier d'une journée conservatrice ici, il y a beaucoup de puncheurs forts dans le peloton. Tom Pidcock, Dylan Teuns, Max Schachmann, Jonathan Narváez et Rui Costa en font partie. S'ils se trouvent dans un meilleur jour, Sergio Higuita, Alex Aranburu et Neilson Powless pourraient également remporter une victoire au sprint. Marc Hirschi, en grande forme ces derniers temps, pourrait également être un concurrent dangereux pour cette journée, avec la liberté de ne pas se battre pour le classement général.
Bien sûr, il y aura d'autres grimpeurs forts qui peuvent faire la différence. Ceux-ci n'auront pas autant d'explosivité et il sera donc plus difficile de s'échapper, mais en même temps, ils pourraient avoir l'occasion de se faufiler. Peut-être que Juan Ayuso ne le fera pas car il est très haut dans le classement général… Cian Uijtdebroeks, Wilco Kelderman, Rigoberto Uran, Magnus Sheffield et Romain Bardet se sont tous bien comportés aujourd'hui et feront partie de ces noms demain, tandis que Ion Izagirre pourrait également saisir sa chance en cas de pluie.
SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE SUISSE À LA TÉLÉ ?
En France, La Chaine l'Équipe et Eurosport co-diffuseront le Tour de Suisse 2023. La troisième étape sera à suivre à partir de 15h30 sur les deux chaines.
LE CLASSEMENT APRÈS L'ÉTAPE 3 DU TOUR DE SUISSE
Results powered by FirstCycling.com