Après une première partie de ce Tour d'Espagne disputée sur un triptyque aux Pays-Bas, le peloton retrouvera les routes espagnoles avec un profil qui s'annonce parfaite pour les baroudeurs, un coureur performant en descente ou un groupe de sprinteurs capables de passer un col de Herrera qui devrait être fatal pour les sprinteurs les moins à même de grimper. Présentation de la 4ème étape de la Vuelta 2022. 

Le profil de l’étape du jour de la Vuelta

Après trois jours sur des routes néerlandaises qui n'ont présenté que très peu de difficultés, le peloton du Tour d'Espagne est de retour dans le pays hôte de la compétition avec une étape faite pour les baroudeurs ou les sprinteurs les plus performants et à même de passer des cols courts mais raides.

Le coureur à suivre lors de l’étape 4 de la Vuelta

Etape très ouverte après un jour de repos, il semble que le scénario de cette étape puisse s'écrire selon deux scénarios bien distincts. Si un premier scénario serait celui d'un groupe, ou d'un coureur, qui tenterait de s'extraire du peloton dans le col d'Herrera, il semble clair que les favoris pour ce type de coup sont des coureurs comme Higuita ou Julian Alaphilippe.

Dans le cas d'une victoire se disputant entre sprinteurs, un coureur comme Mads Pedersen fait clairement partie de ceux qui semblent le plus à même de franchir le col et avoir encore assez d'énergie pour faire le sprint.

Tout savoir sur l’étape d’aujourd’hui de la Vuelta

Retrouvez toutes les informations concernant la 4ème étape de la Vuelta 2022 :

  • Le départ sera donné de Vitoria Gasteiz à 13h53 et l’arrivée aux alentours de 17h30, à Laguardia.
  • Les coureurs parcourront 152.5 km
  • Il y aura deux difficultés au programme, le col d'Opakua (5.0 km à 6.9%), au km 61.9 ainsi que le col d'Herrera (7.3km à 4.8%) au km 138.
  • Un sprint intermédiaire aura lieu à 34 km de l’arrivée, à Lagran
  • La course devrait s’effectuer sous un temps sec malgré un ciel nuageux et une température autour de 26 degrés dans l'après-midi.

Crédit photo IconSport