Après le sprint d'hier mardi qui a vu Mads Pedersen être battu, place à l'Étape 5 du Giro 2025 ce mercredi 14 mai. Le parcours détaillé, le profil, les favoris et les horaires de course, voici tout ce qu'il faut savoir avant cette nouvelle étape qui s'annonce très indécise.
Le parcours détaillé de l'étape 5 du Giro 2025

Changement de décor ce mercredi 13 mai à l'occasion de l'Étape 5 du Giro 2025. Une étape qui partira de Ceglie Messapica avec, durant le départ fictif, une visite au centre historique et le Castello Ducale. Les coureurs vont prendre la direction du Nord, vers Tarente, avec un passage par Martina Franca.
L'arrivée sera jugée du côté de Matera. Le profil de l'étape 5 de ce Tour d'Italie, que l'on va détailler juste après, semble propice aux puncheurs. Avec un tracé majoritairement plat, suivi d'un final accidenté. Le site officiel du Giro 2025 a attribué 2 étoiles sur 5 en termes de difficultés. Néanmoins, vous allez le voir, il y aura bien quelques obstacles à surmonter pour aller au bout.
Le profil de l'étape 5 du Giro 2025

Globalement, durant les 100 premiers kilomètres, le terrain sera relativement plat. Le parcours va même offrir une légère descente, pour arriver à Massafra, au kilomètre 42,5. Au final, les choses devraient bouger sur les 50 derniers kilomètres. Du côté de Montescaglioso, au kilomètre 123, avec 2,9 km à 8,4 %, une difficulté classée en 4e catégorie.
À lire aussi : Classement Étape 4 Giro 2025 : les résultats complets
Dans le final, le passage par le Parco dei Monaci et la Gravina di Matera, puis la montée non répertoriée vers le Castello Tramontano (5,6 km à 4,1 %) pourrait faire quelques dégâts. Avant une descente vers l'arrivée à Matera Nord. À qui ce terrain plus vallonné, avec des montées courtes, mais raides, va-t-il profiter ?
Les favoris de l'étape 5 du Tour d'Italie 2025
Forcément frustré par l'étape 4 d'hier mardi, Mads Pedersen (Lidl-Trek) fait figure de grand favori. En forme, le Danois ne sera pas forcément effrayé par ce final jalonné de quelques difficultés et pourrait bien avoir le dernier mot. Il devra néanmoins se méfier de Wout van Aert (Red Bull-BORA-hansgrohe), qui attend son heure dans ce début de Giro 2025.
En parallèle, l'Australie Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) est, lui aussi, régulièrement cité. Sa puissance devrait lui permettre de surmonter les dernières difficultés. Et d'aller au bout ? Enfin, Corbin Strong (Israel-Premier Tech), Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) ou encore le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step), séduisant septième de la dernière étape, partiront de plus loin, mais non sans ambition.
Les horaires de l'étape 5 du Giro 2025
L'étape 5 du Giro 2025, reliant Ceglie Messapica à Matera, et longue de 151 kilomètres, aura lieu ce mercredi 14 mai. Le départ réel sera donné à 13h35. L'arrivée, quant à elle, devrait être jugée entre 17h00 et 17h25, selon l'allure du peloton ou des échappées. Pour ne rien manquer, rendez-vous sur Eurosport 1 ou Eurosport Max à partir de 13h30.