L'étape du jour devrait une nouvelle fois se conclure par un sprint massif entre les hommes rapides du peloton du Tour d'Espagne. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 5 de la Vuelta 2023.

  • Distance : 186,5 km
  • Lieu de départ : Morella
  • Lieu d'arrivée : Burriana
  • Heure de départ : 13:11
  • Heure d'arrivée (approximative) : 17:30

Le classement et résultat de l'étape 5 de la Vuelta 2023

Results powered by FirstCycling.com

Tous les six ans, la ville de Morella organise une fête connue sous le nom de Sexenni, qui commémore les victimes de la peste qui a ravagé la ville au XVIIe siècle. On raconte que la peste n'a reculé que lorsque les habitants ont apporté en ville une statue de la Vierge Marie provenant du sanctuaire voisin de Vallivana. Depuis lors, les habitants ont pour tradition d'organiser des processions à travers la ville en portant la statue, accompagnée de danses, de musiques et de costumes traditionnels.

Le prochain Sexenni n'est pas prévu avant 2024, mais les coureurs qui s'arrêteront à Morella pour le départ de la cinquième étape de la Vuelta a España voudront peut-être utiliser leur propre méthode pour éloigner le fléau de notre époque. Bien que la pandémie de Covid soit mieux contrôlée, son spectre plane toujours sur le peloton comme une menace omniprésente, comme le sait trop bien Remco Evenepoel, champion en titre de la Vuelta – en mai dernier, son premier grand objectif de la saison a été interrompu brutalement après qu'il a été contrôlé positif au virus alors qu'il était en tête du Giro. La possibilité d'attraper le Covid est devenue un autre sujet d'inquiétude pour les prétendants au classement général pendant les premières étapes tendues d'un grand tour, au même titre que les chutes, d'autres maladies et une panne mécanique au pire moment possible. Chacun de ces malheurs peut survenir à tout moment et gâcher en un instant des mois de préparation.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 5 DE LA VUELTA 2023

En dehors de Covid et de ces autres dangers, les concurrents du classement général n'ont pas grand-chose à craindre aujourd'hui. La course quitte la Catalogne pour la première fois et entre dans la région de Valence pour une arrivée à Burriana, la ville côtière où l'écrivain américain James A. Michener a mis les pieds pour la première fois en Espagne alors qu'il ramassait les oranges locales au sein de l'équipage d'un navire marchand, le début d'un voyage qui l'a inspiré à écrire le livre de voyage Iberia relatant ses expériences.

La région est peut-être différente, mais le parcours est similaire et, comme pour la quatrième étape, la grande question est de savoir s'il s'agira d'un sprint ou si l'échappée aura suffisamment de marge de manœuvre pour survivre. Le terrain est peut-être plus propices aux baroudeurs, avec quelques montées précoces non classées qui facilitent la tâche des coureurs forts pour former l'échappée du jour. Mais le plus important sera la seule ascension officielle de l'étape, le Collado de la Ibola, de catégorie 2, qui est sans doute la montée la plus difficile à laquelle les coureurs ont été confrontés jusqu'à présent, à l'exception de la troisième étape dans les Pyrénées. Sa pente moyenne officielle de 3,9 % est un peu trompeuse, car elle est faussée par une section en descente ; la deuxième moitié de ses 11,4 km est beaucoup plus raide, et suffisamment pour permettre aux attaquants de creuser un écart significatif. Néanmoins, il reste encore 50 km à parcourir après cette étape, et la plupart des équipes de sprinters seront encore en pleine possession de leurs moyens si tôt dans la course, et devraient donc s'appuyer sur elles-mêmes pour ramener tout le monde au sprint.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 5 DE LA VUELTA 2023

Après un sprint chaotique qui a vu Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) remporter la quatrième étape, un scénario similaire devrait se dérouler lors de la cinquième étape de la course. Le nombre limité de coureurs rapides participant à la Vuelta de cette année est une conséquence des étapes de montagne difficiles qui dominent ce Grand Tour. Malgré la présence d'un peu plus d'altitude dans cette étape, il est peu probable que cela dissuade les équipes de sprinters de permettre à une échappée définitive de s'établir.

Si l'étape se décide à nouveau au sprint, Groves devrait à nouveau être l'un des principaux candidats. Il était bien placé dans l'approche de la ligne et s'est assuré une victoire confortable, malgré un moment d'incertitude dans les derniers mètres. Le coureur australien peut-il remporter deux victoires consécutives ?

Juan Sebastián Molano (UAE Team Emirates) souhaitait remporter la victoire d'étape lors de la quatrième étape, et alors qu'il semblait pouvoir y parvenir, le timing de Molano était légèrement prématuré, ce qui a conduit à sa défaite face à Groves. Désireux de se racheter, Molano sera déterminé à exécuter parfaitement sa stratégie de sprint lors de cette deuxième occasion.

Edward Theuns (Lidl-Trek) a démontré ses prouesses dans les sprints massifs en prenant la troisième place lors de la quatrième étape, démontrant ainsi sa force en tant que candidat à la victoire d'étape. De même, Milan Menten (Lotto-Dstny) s'est bien positionné dans les derniers mètres, manquant de peu le podium avec une quatrième place. Alberto Dainese (Team DSM-Firmenich) a été pris dans la chute à la fin de la quatrième étape, ce qui a compromis ses chances pour l'étape. Il sera donc un autre coureur motivé pour tirer le meilleur parti de cette deuxième chance et espérer un meilleur résultat.

Le Français Bryan Coquard (Cofidis) pourrait prétendre à la victoire d'étape. Cependant, Coquard a indiqué avant la quatrième étape qu'il souffrait d'une blessure contractée lors du premier contre-la-montre par équipes. Il a également été victime d'une grave chute lors de la quatrième étape, ce qui l'a éliminé du sprint final. Il n'est pas certain que Coquard soit complètement rétabli et qu'il soit au mieux de sa forme pour disputer la victoire.