« Cette étape, ce sera un peu comme une classique », lançait hier Tadej Pogacar à propos de la sixième étape du Paris-Nice. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le profil, le parcours et la diffusion TV de l'étape 6 de Paris-Nice 2023.

LE PROFIL DE L'ÉTPAE 6 DE PARIS-NICE 2023

La 6e étape de Paris-Nice est une course vallonnée de 197,4 kilomètres. Six ascensions, souvent très raides, animent le parcours entre Tourves et La Colle-sur-Loup. Le final est en descente jusqu'au dernier kilomètre qui monte à environ 4 %.

La montée commence pratiquement dès le départ, même si elle se fait dans la côte la plus facile des six. La Côte de Roquebrussanne est longue de 3,6 kilomètres et monte à 4 % avant que la route ne continue sur un terrain vallonné jusqu'à la prochaine montée. La Côte des Tuilières est plus courte – 2,3 kilomètres -, mais presque deux fois plus raide : 7,8 %.

Les coureurs entrent dans la deuxième partie de la course, plus difficile, lorsqu'ils s'attaquent à la Côte de Caillan, une montée de 2 kilomètres à 6,9 %, qui commence environ 30 kilomètres après la Côte des Tuilières. La pente moyenne est faussée par une section à 17 % et c'est également le cas de la quatrième ascension de la journée, la Côte de Cabris. Elle s'élève sur 5,3 kilomètres avec une pente moyenne de 5,8 %, la partie la plus raide atteignant 20 %.

Il reste 64 kilomètres à parcourir après la Côte de Cabris. Les 3 premiers kilomètres se déroulent sur le plat jusqu'à Grasse. La descente – avec un faux plat à mi-parcours – conduit au premier passage sur la ligne. Quelques instants plus tard apparaît la montée la plus courte mais aussi la plus raide de la journée.

La Côte de La Colle-sur-Loup est une montée en forme de mur de 1,8 kilomètre à 10 %. La descente se poursuit sur un faux plat montant et, finalement, une montée de 900 mètres à 7,9 % dans Tourrettes-sur-Loup. . Il y a 19 kilomètres entre Tourrettes-sur-Loup et La Colle-sur-Loup. Les coureurs descendent jusqu'à ce que la route remonte après la flamme rouge.

LE COUREUR À SUIVRE LORS DE L'ÉTAPE 6 DU PARIS-NICE

Tout dépendra si le peloton des favoris laissera assez de marge à une échappée pour jouer la gagne. Le grandissime favoris est bien entendu Tadej Pogacar. Le profil de l'étape lui convient parfaitement. Le slovène est capable de briller sur tous les terrains. Discret depuis le début de cette saison, l'étape pourrait parfaitement convenir à Bob Jungels. Le luxembourgeois aime les longs raides solitaires, cette étape pourrait lui permettre de réaliser un nouvel exploit.

TOUT SAVOIR SUR L'ÉTAPE D'AUJOURD'HUI DU PARIS-NICE 2023

  • Date : 10/03/2023
  • Distance : 197,5 km
  • Heure de départ : 11h40
  • Arrivée prévue : Vers 16h30

COMMENT REGARDER PARIS-NICE 2023 À LA TÉLÉ ?

Eurosport et France 3 diffuseront ce Paris-Nice 2023. Les deux chaines prendront l'antenne vers 15h. À noter qu'une émission des Rois de la Pédale suivra chaque étape de ce Paris-Nice sur Eurosport.