Après trois jours en montagne, le Tour de Suisse redescend. La sixième étape sera une journée vallonnée qui conviendra aux puncheurs et aux coureurs de classiques.

Les coureurs partent de La Punt, mais à l'écart de la haute montagne. Une longue journée de vélo s'ensuit, l'étape la plus longue de la course avec 215 kilomètres au total. C'est une journée délicate et le final est explosif, dans Oberwil-Lieli les coureurs ont une petite arrivée au sommet d'une colline.

LE PROFIL DE L'ÉTAPE 6 DU TOUR DE SUISSE

Les coureurs remontent le col de l'Albulapass en sens inverse pour commencer la journée, soit 8,9 kilomètres à 6,8 %. Après une descente rapide, il y a une montée de 7,5 kilomètres à 7,5 %. Ce sont des routes où une échappée forte peut se créer, et à ce stade de la course, beaucoup auront la liberté de d'essayer. C'est une journée de style classique avec un final vif, vallonné et explosif.

À 53 kilomètres de l'arrivée, les coureurs atteingnent une ascension de près de 2,5 kilomètres à 10 %. Les 55 derniers kilomètres sont une succession de montées et de descentes, idéal pour les attaques. Que ce soit dans le peloton ou dans l'échappée, il est peu probable que les coureurs attendent l'ascension finale. Il y aura quelques sommets dans les derniers kilomètres seulement, soit 700 mètres à 8,8 % et 1,4 km à 8,4 % – cette dernière se terminant à seulement 8,5 kilomètres de l'arrivée.

Ensuite, c'est une approche rapide et en descente jusqu'au sommet de la colline finale, où les coureurs montent dans la ville d'Oberwil-Lieli. Il s'agit de 2,5 kilomètres à 6,7%, un final intéressant où les puncheurs et les favoris ont leurs chance.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 6 DU TOUR DE SUISSE 2023

C'est une journée très ouverte. Une échappée peut réussir, mais dans ce cas, cela ressemblerait beaucoup à la journée d'aujourd'hui où l'on peut voir une grande échappée avec un mélange de purs grimpeurs et de coureurs de classiques. Ici, les chances sont plutôt égales, c'est une journée qui commence fort et qui sera difficile à contrôler, le final est explosif et avec une arrivée en montée mais les pentes ne sont pas assez fortes pour créer des écarts. La lutte pour le classement général peut se produire, une attaque tardive peut également l'emporter, et un petit sprint peut être attendu. Si l'on ajoute à cela le nombre impressionnant de coureurs de classiques que nous avons, ainsi que l'absence d'un Pogacar ou d'un Roglic qui dépasserait les sprinters eux-mêmes, nous avons une journée très intéressante entre les mains.

Bien que l'on ne s'attende pas à une bataille pour la victoire finale, ces coureurs devront tous être au meilleur de leur forme pour ne pas perdre de temps. Cependant, certains d'entre eux chercheront peut-être à gagner du temps. Mattias Skjelmose, Pello Bilbao et Felix Gall sont tous des puncheurs puissants et ils pourraient tous vouloir prendre du temps sur leurs rivaux lors de ce qui pourrait être la dernière opportunité avant le contre-la-montre. Juan Ayuso, de l'autre côté, pourrait avoir des jambes plus fraîches pour un sprint s'il est aussi bon qu'hier. Ajoutez le joker Remco Evenepoel, mais aussi Rigoberto Urán, Wilco Kelderman, Romain Bardet et Cian Uijtdebroeks, et vous obtiendrez un final endiablé !

Cependant, ce ne sont même pas les principaux favoris. Le peloton est équilibré et les coureurs devraient être capables de mieux grimper que les autres, mais ces derniers auront des sprints plus puissants. Un Wout van Aert en forme pourrait certainement viser la victoire et faire en sorte que Jumbo-Visma s'engage dans la poursuite de l'échappée. Alex Aranburu et Movistar sont dans une situation similaire, tandis que Tom Pidcock, Dylan Teuns et Marc Hirschi sont tous des grimpeurs de haut niveau qui ont montré une forme suffisante pour disputer la victoire ici sur un effort plus court et plus explosif que les jours précédents.

Lors d'un éventuel sprint, il faudrait également tenir compte de Bryan Coquard et Quinten Hermans qui sont très explosifs, tandis que pour les attaques tardives, il y a également d'autres puncheurs forts présents comme Rui Costa, Michael Gogl, Mauro Schmid, Mikkel Honoré, Sergio Higuita et Soren Kragh Andersen.

SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE SUISSE À LA TÉLÉ ?

En France, La Chaine l'Équipe et Eurosport co-diffuseront le Tour de Suisse 2023. La cinquième étape sera à suivre à partir de 15h30 sur les deux chaines.

LE CLASSEMENT APRÈS L'ÉTAPE 5 DU TOUR DE SUISSE

Results powered by FirstCycling.com