Après deux étapes tranquilles sur le Tour d'Espagne, une arrivée au sommet de l'Observatoire de Javalembre est au programme ce jour. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 6 de la Vuelta 2023.

  • Distance : 183,5 km
  • Lieu de départ : La Vall d'Uixó
  • Lieu d'arrivée : Observatorio Astrofísico de Javalambre
  • Heure de départ : 12:34
  • Heure d'arrivée (approximative) : 17:30

Le classement et résultat de l'étape 6 de la Vuelta 2023

Results powered by FirstCycling.com

Lors des élections générales espagnoles de 2019, Tomás Guitarte est devenu le premier député du tout jeune parti politique Teruel Existe à être élu au congrès. Le parti a été créé pour représenter les habitants de Teruel, une région isolée et dépeuplée d'Aragon qui, selon eux, était négligée et avait grand besoin d'investissements. Le parti s'est avéré populaire parmi les habitants et Guitarte est devenu une sorte de faiseur de roi en aidant le parti PSOE de Pedro Sánchez à former un gouvernement de coalition – dont le soutien lui a valu d'être la cible d'abus et de menaces de la part des partisans de la droite.

Teruel a connu une émigration massive au milieu du XXe siècle, lorsque la politique du Plan de stabilisation du général Franco a fait fuir les habitants des régions reculées comme Teruel vers les villes industrielles, à la recherche d'un emploi. Aujourd'hui, la province est la moins densément peuplée d'Espagne (à l'exception de Soria, plus au nord, en Castille et Léon) et, contrairement à d'autres localités voisines (comme l'actuelle ville de La Vall d'Uixó, dont l'économie a été stimulée par les touristes attirés par les étonnantes peintures rupestres de Coves de Sant Josep), elle est tellement négligée qu'il n'y a même pas de ligne de train qui la relie à Madrid.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 6 DE LA VUELTA 2023

Teruel est peut-être difficile à atteindre par la route ou les transports publics, mais la tour de l'observatoire de Javalambre, où se termine la sixième étape, est encore plus difficile à atteindre à vélo, comme les coureurs le découvriront aujourd'hui. La montée du Pico del Buitre qu'ils doivent gravir pour atteindre le sommet à la fin de l'étape est la seule montée classée au menu du jour, à l'exception de quelques montées de catégorie 3 au début de l'étape, mais elle est visqueuse et certainement la plus difficile de toute la semaine d'ouverture. Après quelques premiers kilomètres en douceur, la route monte à près de 10 % et ne se relâche pratiquement pas pendant les 8 km qui restent à parcourir jusqu'au sommet, à l'exception d'une brève descente à mi-parcours. Il s'agit d'une montée exaspérante et irrégulière, qui s'accélère constamment via des routes étroites et sinueuses pour atteindre des pentes de plus de 12 %, et qui conviendra donc davantage aux purs grimpeurs qu'aux moteurs diesel – comme ce fut le cas lorsque la montée a fait ses débuts sur la Vuelta a España en 2019, lorsque le léger Colombien Miguel Ángel López s'est éloigné des autres candidats au classement général pour s'emparer du maillot rouge.

Cette étape s'est également déroulée pendant la semaine d'ouverture de la course, et Alejandro Valverde, Primož Roglič, Nairo Quintana et un débutant en Grand Tour encore peu connu appelé Tadej Pogačar ont été les seuls coureurs à terminer à moins de 54 secondes de López. Le fait que ces coureurs se retrouvent également dans les cinq premiers du classement général à la fin de la course suggère que, bien qu'il soit encore très tôt dans la Vuelta, cette ascension est suffisamment sélective pour révéler les quelques coureurs capables de remporter le maillot rouge.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 6 DE LA VUELTA 2023

Après deux étapes plus tranquilles pour les grimpeurs, les montagnes reviennent en force dans l'étape d'aujourd'hui. L'étape promet d'être un terrain de jeu pour les purs grimpeurs, qui sont nombreux dans la Vuelta de cette année, et l'arrivée au sommet donnera certainement une indication claire de ceux qui se disputeront le maillot rouge pendant le reste de la course.

La démonstration de force de Remco Evenepoel (Soudal-Quick-Step) lors de la troisième étape a prouvé que les sceptiques avaient tort quant à sa capacité à défendre son titre sur la Vuelta, et il sera une figure de proue de cette étape. Jonas Vingegaard et Primož Roglič marqueront fortement leur rival belge, veillant à ce que l'écart de temps entre eux et le leader ne se creuse pas davantage. Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, est l'un des meilleurs grimpeurs du monde et pourrait lancer une attaque victorieuse dans les dernières pentes de l'ascension. Son coéquipier Roglič, cependant, a également de l'expérience dans cette ascension et les capacités nécessaires pour remporter l'étape. La route dictera en fin de compte si un coureur de Jumbo-Visma, et plus précisément lequel, se disputera la victoire d'étape et potentiellement la tête du classement général.

Juan Ayuso, de l'équipe UAE Team Emirates, est un autre favori pour le classement général, qui a semblé en grande forme lors de la troisième étape. Il est devenu évident qu'il est le leader de l'équipe au classement général et que UAE fera tout ce qui est en son pouvoir pour le propulser sur la ligne d'arrivée en premier.

Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) est un formidable grimpeur et il est en grande forme en ce moment, après sa deuxième place au classement général de la Vuelta a Burgos il y a quelques semaines, où il a terminé à seulement 39 secondes de Roglič. Il occupe actuellement la cinquième place du classement général et voudra gagner du temps dans ces premières étapes. Son coéquipier Lennard Kämna pourrait être un autre candidat à l'étape – il a fourni un effort solide lors de la troisième étape aux côtés de Damiano Caruso (Bahrain-Victorious), qui pourrait également avoir une chance, tout comme le coéquipier de Kämna, Sergio Higuita.

Hugh Carthy, un pur grimpeur, pourrait se montrer performant sur ce type de terrain en pente pour son équipe EF Education-EasyPost, ce qui lui permettrait de remonter dans le classement général. Max Poole pourrait être une option pour l'équipe DSM-Firmenich ou Bauke Mollema pour Lidl-Trek.