Début des choses sérieuses pour les grimpeurs ce vendredi 16 mai à l'occasion de l'étape 7 du Giro 2025. Découvrez sans plus attendre le parcours détaillé, le profil de la course, les favoris ainsi que les horaires de cette étape du Tour d'Italie.

Le parcours détaillé de l'étape 7 du Giro 2025

image

Coup d'envoi de l'étape 7 du Giro 2025 ce vendredi 16 mai. Une étape longue de 168 kilomètres, qui reliera Castel di Sangro et Tagliacozzo. On ne va pas se mentir, après un début de Tour d'Italie plutôt clément pour les sprinteurs, cette fois, on devrait voir les grimpeurs ainsi que les prétendants au classement général se distinguer.

Plusieurs points de passage stratégiques seront à suivre de près. Roccaraso, tout d'abord, avant de foncer vers Sulmona, théâtre d'un sprint intermédiaire. Un autre aura lieu du côté d'Ovindoli. Avec les forces en présence restantes, deux difficultés étant franchies quelques kilomètres plus tôt.

À lire aussi : Giro 2025 : la liste des participants au Tour d’Italie

Le profil de l'étape 7 du Giro 2025

image

On l'a dit, cette étape 7 du Giro 2025 ne sera pas de tout repos. Avec un dénivelé positif de 3390 mètres, et 3 cols intermédiaires à franchir, il faudra être solide pour franchir la ligne d'arrivée le premier. En guise d'apéritif, un col de 3e catégorie sera au menu, dès le kilomètre 7,4, à Roccaraso.

Puis, au kilomètre 70, place au col de Monte Urano (2e catégorie), d'une longueur de 5,7 kilomètres, avec des pentes moyennes à 8% et des passages à 14%. Mais le juge de paix sera clairement la montée finale vers Tagliacozzo (Via Marsia), avec plus de 12 kilomètres à parcourir sur des pentes moyennes à 5,4%, mais avec des passages à plus de 10% dans les 4 derniers kilomètres. Qui saura forcer la décision à ce moment stratégique de la course ?

À lire aussi : Giro 2025 : vainqueur, podium, maillots distinctifs… Combien rapporte le Tour d’Italie ?

Les favoris de l'étape 7 du Tour d'Italie

Qui dit étape de costauds dit Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe). Vainqueur du Tour d'Italie 2023, solide sur les étapes de montagne, le Slovène aura sûrement à cœur de justifier son étiquette de favori à l'occasion de cette étape 7 du Giro 2025. Mais la concurrence devrait être au rendez-vous. Juan Ayuso (UAE Team Emirates), du haut de ses 22 ans, a le profil pour aller au bout.

Même constat pour son coéquipier Adam Yates, dont les capacités de grimpeur ne sont plus à prouver. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) sera à surveiller, tandis qu'Egan Bernal (INEOS Grenadiers) voudra se tester face aux meilleurs, en quête de sensations après sa grave blessure.

Les horaires de l'étape 7 du Giro 2025

L'étape 7 du Giro 2025, entre Castel di Sangro et Tagliacozzo (168 km), se déroulera le vendredi 16 mai. Le départ sera donné à 12h50,tandis que l'arrivée devrait être jugée entre 17h00 et 17h30, en fonction de l'allure des coureurs. Cette étape sera diffusée en direct et en intégralité sur Eurosport 1.