- Distance : 89.8km
- Lieu de départ : Lannemezan
- Lieu d'arrivée : Col du Tourmalet (Bagnères-de-Bigorre)
- Type d'étape : Montagne
- Heure de départ : 16:15
- Heure d'arrivée (approx.) : 19:06
Les Pyrénées sont devenues synonymes du Tour de France, accueillant certaines des étapes les plus exaltantes de l'histoire du Tour. Même ceux qui ne suivent pas régulièrement le Tour ont probablement vu des images de coureurs conquérant les montagnes, avec des foules de fans le long des routes sinueuses, agitant des drapeaux et les encourageant passionnément. Le col d'Aspin et le col du Tourmalet sont deux ascensions qui ont acquis un statut légendaire dans le Tour.
L'inclusion des cols d'Aspin et du Tourmalet dans le parcours du Tour de France remonte à 1910, lorsque le fondateur de la course, Henri Desgrange, a envisagé d'emmener la course dans les hauteurs des montagnes. Le premier coureur à conquérir le sommet de ces montagnes fut Octave Lapize, qui dut descendre de son vélo à une seule vitesse et le pousser jusqu'au sommet. En atteignant le sommet, il s'est exclamé : “Vous êtes des assassins !”.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 7 DU TOUR DE FRANCE FEMMES 2023
De nos jours, les cyclistes ont la chance de bénéficier de routes lisses, de vélos de haute technologie, d'une alimentation précise et d'étapes plus courtes que les étapes épuisantes de plus de 300 km que Lapize et ses rivaux enduraient. Alors que le col d'Aspin et le col du Tourmalet ont figuré plus de 70 fois dans le Tour masculin, c'est la première fois cette année que le Tour de France féminin en fait l'expérience. Positionnées comme l'avant-dernière étape de ce Grand Tour de huit jours, ces ascensions sont appelées à jouer un rôle décisif pour déterminer qui portera le prestigieux maillot jaune à la fin de l'épreuve.
Le peloton s'élancera de Lannemezan et connaîtra un début de journée relativement facile. Ce n'est qu'après le seul et unique sprint pour celles qui cherchent à gagner le classement par points que la difficulté commencera, en commençant par le col d'Aspin. Les coureurs aborderont la montée depuis Arreau sur une distance de 12 km, à une altitude de 1 490 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une pente moyenne de 6,5 %.
Après une descente de 12 km, l'imposant Tourmalet apparaît à Sainte-Marie-de-Campan. Le sommet de cette ascension est la seule arrivée au sommet de la course de cette année et représente le “toit de la course” – le point le plus élevé du Grand Tour, à une altitude impressionnante de 2 110 mètres. Avec 17,1 kilomètres et une pente moyenne de 7,5 %, c'est une ascension longue et difficile, et ce sera la dernière occasion pour les coureuses de s'emparer du maillot jaune. Le Tourmalet a toujours perturbé le classement général et nous prévoyons le même niveau d'intensité et d'excitation dans le peloton féminin.
LES FAVORITES DE L'ÉTAPE 7 DU TOUR DE FRANCE FEMMES 2023
L'étape 7 Tour de France Femmes 2023 est sans aucun doute la plus difficile du lot, et bien que sa distance soit légèrement inférieure à 90 km, c'est un nombre très restreint de coureuses qui se disputeront la victoire dans l'ascension finale.
Les échappées ont été le thème de ce Tour, mais il n'y a pratiquement aucune chance qu'une échappée (à moins qu'elle ne contienne des favorites du classement général) reste à l'écart, compte tenu de la courte distance et de l'altitude. Les candidates au classement général se battront sans aucun doute sur les pentes du Tourmalet, ce qui signifie que la championne en titre Annemiek van Vleuten (Movistar) et Demi Vollering (SD Worx) sont les grandes favorites.
Nous n'avons pas encore pu évaluer leur niveau de forme dans les montées, étant donné que la course s'est déroulée jusqu'à présent sur des ascensions courtes et percutantes plutôt que sur de longs efforts d'endurance. Historiquement, la championne du monde Van Vleuten serait la plus forte sur ce type d'ascension, comme elle l'a prouvé l'année dernière en battant Vollering au titre général lors de l'édition inaugurale du Tour de France Femmes. Mais Vollering a pris le meilleur sur sa compatriote néerlandaise plus tôt cette année sur Lagos de Covadonga lors de la Vuelta a España Feminina, et la bataille pourrait donc être très serrée entre les deux.
Au-delà des deux favorites, Ashleigh Moolman (AG Insurance – Soudal Quick-Step) est une grimpeuse exceptionnelle qui peut les défier – elle les a toutes deux battues dans la longue montée en altitude de Thyon 2000 au Tour de Romandie l'année dernière. Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) est une excellente grimpeuse qui pourrait avoir besoin de tout ce qu'il faut pour défier les coureurs susmentionnés, mais elle peut gagner sur les longues ascensions, comme elle l'a prouvé sur le Jebel Hafeet lors du Tour des Émirats arabes unis en février. Le Tourmalet présente toutefois un autre niveau de difficulté.
Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM), Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez), Silvia Persico (UAE Team ADQ), Mavi García (Liv Racing TeqFind), Juliette Labous (DSM-Firmenich) sont toutes des prétendantes à la victoire d'étape.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR DE FRANCE FEMMES AVANT L'ÉTAPE 7
Results powered by FirstCycling.com