Cyclisme

Étape 9 Vuelta 2022 : parcours et profil (28/08/2022)

Fin d'une première semaine très agitée sur la Vuelta. Avec un maillot rouge qui s'est promené sur différentes épaules entre les premières étapes aux Pays-Bas et un début de course très escarpé dans le pays basque. Ce dimanche, c'est une nouvelle journée mouvementée qui s'annonce pour le peloton avec une arrivée au sommet de Les Praeres Nava qui pourrait voir une nouvelle grande bataille pour le classement général s'opérer. 

Le profil de l’étape du jour de la Vuelta

Parti de Villaviciosa à la mi-journée, le peloton prendra la direction de l'Est vers Llabra en empruntant la montée très difficile du Mirador del Fito. En longeant l'Océan Atlantique ensuite, les coureurs devraient être en ordre dispersé dans une course qui pourrait s'agiter très rapidement avant de revenir sur Villaviciosa et entamer le final de l'étape qui présente deux difficultés dont la majeure au sommet de laquelle jugée l'arrivée de l'étape.

Pour décrire en détail cette montée vers Les Praeres Nava, les rampes sont extrêmement élevées pour une montée de seulement trois kilomètres et près de 15% de moyenne. Faite pour les puncheurs dans le cas d'une arrivée groupée au pied de la montée finale, en cas de bataille entre les favoris, ce seront ceux avec le plus d'explosivité qui pourraient profiter pour prendre du temps sur leurs adversaires directs dans une ascension où les favoris pourraient perdre gros compte tenu des pourcentages affichés.

Le coureur à suivre lors de l’étape 9 de la Vuelta

Plutôt loué pour sa régularité compte tenu de son très jeune âge (19 ans), Juan Ayuso pourrait profiter de la montée finale pour reprendre du temps au classement général. Si parmi les premiers visages du classement général, Remco Evenepoel semble être le coureur qui pourrait être le plus à même de se détacher dans une montée aussi raide, il s'agira pour chacun des favoris à la victoire finale de garder de l'énergie en vue de la montée finale.

Tout savoir sur l’étape d’aujourd’hui de la Vuelta

Retrouvez toutes les informations concernant la 9ᵉ étape de la Vuelta 2022 :

  • Le départ sera donné de Villaviciosa à 12h40 et l’arrivée aux alentours de 17h30 en haut de Les Praeres Nava.
  • Les coureurs parcourront 171.4 km
  • Il y aura cinq difficultés au programme de l'étape, l'Alto del Torno (7.6km à 6%) au km 55,6, la montée du mirador del Fito (9km à 6%) au km 93, l'Alto de Llama (7.1km à 5.1%) au km 118.1, la montée de La Campa (9.3km à 4.1%) au km 148.6 et enfin la montée vers Les Praeres Nava (3.9km à 12.9%) pour conclure avec des pentes à plus de 20% au début et sur la dernière partie.
  • Un sprint intermédiaire aura lieu à 31 km de l’arrivée, à Villaviciosa.

Dernières publications

En haut