Première course à étapes du calendrier français, l'Étoile de Bessèges aura lieu du 5 au 9 février prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'épreuve.
Après le Grand Prix La Marseillaise, l'Étoile de Bessèges est l'une des courses incontournables de ce début de saison. Également appelée Tour du Gard, la course célèbrera sa 55ᵉ édition cette année. Vainqueur devant Alberto Bettiol et Kevin Vauquelin, Mads Pedersen sera bien présent pour défendre son titre et participera pour la quatrième fois consécutive à la course.
Le parcours de l'Étoile de Bessèges 2025
Le parcours de l'Étoile de Bessèges 2025 reprendra grandement les lignes du parcours de l'année dernière. Au programme, 5 étapes pour un total de 655,3 kilomètres à parcourir. La course débutera le 5 février à Bellegarde avec une étape pour les sprinteurs. Néanmoins, la courte, mais raide pente finale (600m à 9%) pourrait éliminer quelques hommes rapides.
Les deux étapes suivantes autour de Marguerittes et de Bessèges seront vallonnées. Si les sprinteurs pourront tirer leur épingle du jeu, les deux étapes conviennent avant tout aux puncheurs. La quatrième étape sera l'étape reine de cette 55e édition de l'Étoile de Bessèges avec une arrivée au sommet du Mont Bouquet (4,6km à 9%) sur les hauteurs de Toulon. Absente en 2024, l'ascension fait son grand retour cette année. Le dimanche se déroulera le traditionnel contre-la-montre d'Alès avec l'arrivée au sommet de la côte de l'Ermitage (1,3km à 7,3%).
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
La liste des engagés de l'Étoile de Bessèges 2025
La liste des engagés de l'Étoile de Bessèges est l'une des plus belles de ses dernières années avec au départ plusieurs cadors du peloton comme Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Mads Pedersen (Lidl – Trek), Arnaud de Lie (Lotto), Magnus Cort (Uno-X Mobility), Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale Team) ou encore le vainqueur du Giro 2019 et meilleur grimpeur du dernier Tour de France Richard Carapaz (EF Education – EasyPost).
Data powered by FirstCycling.com
Qui sont les favoris de la course ?
La course devrait se jouer lors de l'étape du Mont Bouquet et lors du contre-la-montre final d'Alès. Le retour de l'arrivée au sommet bouquet devrait condamner les chances de victoire du vainqueur sortant, Mads Pedersen. Deuxième en 2024, le Français Kevin Vauquelin est peut-être le grand favori de cette édition 2025 de l'Étoile de Bessèges. Deuxième de la Flèche Wallonne et deuxième du championnat de France de contre-la-montre sur un parcours vallonné, il est peut-être le plus armé pour remporter la course, surtout qu'il a remporté le contre-la-montre d'Alès sur l'édition 2024.
La nouvelle recrue de la Red Bull – BORA – hansgrohe Maxim Van Gils sera très certainement le principal concurrent du Français. 7e de Milan Sanremo, le Belge a terminé troisième de la Flèche Wallonne et quatrième de Liège-Bastogne-Liège. L'ancien coureur de la Lotto est également un très bon rouleur, comme en témoigne sa victoire sur le contre-la-montre du Tour de Valence en 2024.
Parmi les autres coureurs à surveiller, on regardera attentivement Mads Pedersen (Lidl – Trek), Alex Baudin (EF Education – EasyPost), Richard Carapaz (EF Education – EasyPost), Paul Magnier (Soudal Quick-Step), Victor Lafay(Decathlon AG2R La Mondiale Team), Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Axel Laurance (Ineos Grenadiers) ou encore Oier Lazkano (Red Bull – BORA – hansgrohe)