La dernière journée des essais hivernaux vient de se clôturer. A 2 semaines du début de la saison F1 2025, que faut-il retenir de cette ultime répétition ?
Le programme des essais hivernaux nous a permis de voir l'ensemble du paddock s'exprimer avant le début de la saison. Dans 2 semaines, les pilotes de F1 se donneront rendez-vous pour le Grand Prix d'Australie, à Melbourne. 15 jours pour analyser ce qu'il s'est passé sur le circuit de Bahrein.
Débuts réussis pour Lewis Hamilton et Ferrari
Toutes les caméras étaient braquées sur Lewis Hamilton. Il faut dire que cela faisait 12 ans que le Britannique n'avait pas porté une autre tunique que celle de Mercedes. Désormais vêtu du rouge, le pilote Ferrari avait pour ambition d'envoyer un message fort à la concurrence.
Et bien, force est de constater que Lewis Hamilton a réussi ses essais hivernaux. Au rendez-vous hier, le septuple champion du monde a d'abord assuré l'essentiel lors de la 1ère journée.
Jeudi, Hamilton a mis tout le monde d'accord, signant le meilleur temps (1'29″379). Un coup de maître, confirmé le lendemain (6e temps). Le Britannique a d'ailleurs avoué qu'il se sentait très à l'aise au volant de sa Ferrari. “C'est le sentiment le plus positif que j'ai eu depuis longtemps”.
Red Bull toujours autant Verstappen-dépendant
Les essais hivernaux de Lewis Hamilton sont d'autant plus réussis que dans le même temps, Red Bull a complètement loupé son rendez-vous. Le 1er jour, l'écurie autrichienne a vu Lando Norris et George Russell devancer un Max Verstappen désabusé.
Le J2 des essais a confirmé une chose : Red Bull dépend entièrement du Néerlandais pour briller sur un circuit de Formule 1. Pas en lice, Max Verstappen a été le spectateur d'une piètre performance réalisée par Liam Lawson.
Le Néozélandais n'a pu rouler que 28 tours avant que la RB21 ne rencontre un problème hydraulique. Pas de quoi rassurer les dirigeants de Red Bull, qui attendent beaucoup de leur monoplace.
McLaren, grand favori de la saison F1 2025 ?
Pourquoi Red Bull a raté ses essais hivernaux ? Parce que la concurrence a, elle, démontré qu'elle était capable d'aller chercher Verstappen au classement des pilotes de F1.
Lors de la 1ère journée, Lando Norris a envoyé un message fort à ses adversaires, signant le meilleur temps de la journée. Oscar Piastri (4e de la J3) a lui aussi prouvé qu'il pourra accompagner McLaren jusqu'au bout pour conserver le titre de meilleur constructeur F1.
De quoi faire de l'écurie britannique la grande favorite de la saison 2025. Même si, on le sait, ces essais hivernaux ne veulent pas toujours dire grand-chose. Cependant, on peut tirer quelques conclusions.
Notamment que Lewis Hamilton a toujours faim de titre. Que Red Bull n'est plus ultradominante. Que McLaren a bien l'intention de tout rafler. Que la saison d'Aston Martin et de Fernando Alonso devrait être très longue. Et qu'il faudra se surveiller Alpine et Williams.