Après le GP du Qatar, tous les regards sont tournés vers Max Verstappen. Pourtant, Red Bull et le pilote néerlandais feraient bien de remercier Hannah Schmitz, l’ingénieure de l’écurie autrichienne.

Max Verstappen va-t-il réussir l’exploit de rattraper Lando Norris ? A la veille du Grand Prix du Qatar, le pilote McLaren semblait avoir une autoroute pour être sacré champion du monde. Mais désormais, le Britannique est chassé par un Verstappen assoiffé d’un 5e titre mondial.

A l’issue de la course sur le circuit de Lusail, les éloges fusaient en direction de l’écurie de Laurent Mékies. Et si le Français est bien celui qui est en train de réussir le pari de faire tomber McLaren, la victoire de Verstappen est énormément liée aux choix d’Hannah Schmitz.

Une stagiaire devenue cerveau de Red Bull

En 2009, Hannah Schmitz intègre Red Bull Racing en tant que stagiaire modélisation et simulation. Diplômée de l’Université de Cambridge (master en génie mécanique), la Britannique intègre ensuite la section stratégie de Red Bull.

A lire aussi : F1 : Red Bull prend finalement la défense de Kimi Antonelli !

Spécialiste dans l’exploitation des données, Hannah Schmitz va rapidement se faire un nom dans le monde de la Formule 1. “Tout le monde a accès aux mêmes données, mais c’est ce que vous en fait qui fait la différence” expliquait l’ingénieure de 40 ans auprès d’Oracle Connect.

Des choix impactant, pas une première pour Schmitz

Ce week-end, Hannah Schmitz a pris une décision cruciale qui a complètement changé l’issue du Grand Prix du Qatar 2025. L’ingénieure en chef a forcé l’arrêt des 2 Red Bull au stand, tentant de profiter de la voiture de sécurité. Un choix risqué, alors que les McLaren sont restées sur la piste.

Le podium du GP du Qatar a ainsi été marqué par la présence de Schmitz, récompensée pour son travail reconnu par les constructeurs F1. Mais attention : ce n’est pas le premier coup d’éclat de l’ingénieure britannique ! La Britannique est souvent évoquée comme l’une des pièces maitresses des sacres 2021, 2022, 2023 et 2024.

Lors du GP du Brésil 2019, Hannah Schmitz a rappelé à tout l’environnement de Formule 1 que son congé maternité ne l’empêcherait pas d’être la meilleure dans son domaine. Poussant pour que Verstappen s’arrête à 3 reprises lors d’une course pourtant maîtrisée, Schmitz a offert la victoire à Red Bull.

2022, une année exceptionnelle pour l’ingénieure Red Bull

Rebelotte en 2022 à Monaco, où Helmut Marko lui-même était venu féliciter son ingénieure suite au double podium de Verstappen et Pérez. La saison 2022 a d’ailleurs été très vaste pour Schmitz. Outre le GP de Monaco, Hannah Schmitz est tenue responsable de la victoire de Verstappen en Hongrie (pas d’utilisation de pneus durs), et aux Pays-Bas (stratégie à un seul arrêt du Néerlandais).

A lire aussi : F1 : Laurent Mékies fait encore patienter Isack Hadjar pour Red Bull

Schmitz est ingénieure principale de Red Bull depuis 2021. Une nomination récompensée dès 2022 par le prix de l’Ingénieure féminine de l’année devant Krystina Emmanouilidis (Sauber Team) et Charlotte Phelps (Mercedes). Et il se pourrait bien qu’elle soit une nouvelle fois mise à l’honneur en 2025.

Du moins si Max Verstappen réussit l’exploit de remporter le GP d’Abou Dabi et de terminer devant Lando Norris au classement des pilotes F1. Rendez-vous le dimanche 7 décembre sur le Yas Marina Circuit pour vivre l’un des plus grands temps forts de Formule 1 de ces dernières années. Grâce à Hannah Schmitz, star de cette fin de saison avec Red Bull.