On s'en doutait, c'est désormais officiel. Christian Horner n'est plus le Team Principal de Red Bull. Découvrez qui est Laurent Mekies, le nouvel homme fort de l'écurie autrichienne.
Red Bull a déjà dit adieu au titre de champion du monde des constructeurs F1 2025. 4e derrière Mercedes, Ferrari et l'intouchable McLaren, l'écurie autrichienne est plus que jamais Verstappen-dépendante. Preuve que personne n'est en sécurité chez Red Bull : Christian Horner vient d'être licencié.
Un départ choc, qui prouve combien les dirigeants de l'écurie veulent des réactions à tous les étages. Désormais, c'est Laurent Mekies qui assurera la fonction de directeur d'équipe de Red Bull. L'ancien Team Principal de Racing Bulls n'est heureusement pas un novice de l'univers de la Formule 1.
6e Français à la tête d'une écurie F1 au 21e siècle
Pour une fois que la France peut se vanter de briller en Formule 1 ! Le paddock F1 2025 compte 2 directeurs d'écurie français : Laurent Mekies change de maison, passant de Racing Bulls à Red Bull. De son côté, Frédéric Vasseur est à la tête de Ferrari malgré de nombreuses incertitudes liées aux résultats sportifs de la Scuderia.
A lire aussi : F1 : Max Verstappen et Yuki Tsunoda en danger après le départ de Christian Horner ?
Avant Ferrari, Vasseur était déjà le Team Principal de Sauber (Alfa Rome) puis de Renault Sport F1 Team. Au total, 6 Français ont déjà dirigé une écurie de Formule 1 au 21e siècle. Jean Todt (Ferrari), Eric Boullier (Renault), Cyril Abiteboul (Renault) et Bruno Famin (Alpine F1) ont précédé les 2 dirigeants actuels.
Laurent Makies est cependant le premier Français à tenir les rennes de Red Bull. En même temps, Christian Horner était le Team Principal de l'écurie autrichienne depuis près de 20 ans. La mission de l'ex-dirigeant de Racing Bulls s'annonce immense, vous l'aurez compris.
Laurent Mekies a déjà travaillé avec un Verstappen
L'un des plus gros défis de Laurent Mekies à la tête de Red Bull sera de convaincre Max Verstappen de rester. Pour rappel, le pilote néerlandais est proche de lever sa clause de sortie suite aux mauvais résultats de Red Bull. Les tensions entre le clan Verstappen et Horner auraient aussi poussé le quadruple champion du monde à faire ses valises.
Heureusement, Mekies a un atout dans sa manche : le nouveau patron Red Bull a déjà travaillé avec Jos Verstappen. Alors ingénieur chez Minardi, le Français a fait rouler le père de Max Verstappen lors de séances privées avec la modeste écurie italienne.
Avant 2003, Laurent Mekies aide à motoriser Arrows au début des années 2000. En tant qu'ingénieur d'exploitation moteur, le Français travaille avec Enrique Bernoldi, coéquipier de Jos Verstappen. Un détail, mais qui pourrait avoir son importance, quand on sait que le père de Max Verstappen avait demandé publiquement la démission de Christian Horner.
Le nouveau patron Red Bull arrive avec de gros bagages
On le sait : Racing Bulls a pour vocation de servir de tremplin pour lancer les futurs pilotes Red Bull. Plus que jamais, ce partenariat va prendre une nouvelle dimension, puisque c'est le patron de Racing Bulls qui va remplacer Christian Horner. Toutefois, Laurent Mekies risque de ne pas poser ses valises tout seul.
Sous le charme d'Isack Hadjar, le Français pourrait bousculer la hiérarchie des pilotes Red Bull. En juin dernier, Mekies avait déjà déclaré que les plans de l'écurie autrichienne étaient de faire grimper le rookie français. “Helmut Marko avait prévu une telle montée en puissance” insistait l'ingénieur de Racing Bulls.
Aujourd'hui, la situation de Red Bull impose d'immenses changements. Et pas seulement institutionnels. Certes, le départ de Christian Horner était inévitable. Mais aujourd'hui, c'est bien Yuki Tsunoda qui est en danger. Le 2e baquet Red Bull va-t-il changer lors des prochains Grands Prix de F1 ? Possible, au vu de la philosophie “junior” que va mettre en place Laurent Mekies.