Après un suspense absolu à Silverstone, nous nous rendons directement sur un autre site classique pour essayer de poursuivre sur cette lancée alors que la saison arrive à mi-parcours. Voici donc quelques-uns des sujets que nous attendons avec impatience alors que les équipes se dirigent vers le F1 Red Bull Ring.

Une autre lutte à trois ?

Carlos Sainz a finalement remporté sa première victoire en F1 à Silverstone, mais à certains moments de la course, l'une ou l'autre des trois équipes de tête semblait prête à l'emporter. Charles Leclerc semblait avoir le rythme pour défier Max Verstappen même lorsque le pilote Red Bull a pris la tête de Sainz au début de la course, mais il n'a pas fallu longtemps pour que Verstappen ait des problèmes et abandonne la course. Ensuite, c'est Lewis Hamilton qui est entré en scène, mettant la pression sur la paire Ferrari et signifiant que leurs choix stratégiques n'étaient peut-être pas aussi simples qu'ils pouvaient le paraître.

Sergio Perez s'est également remis d'un aileron avant endommagé en début de course pour se joindre à la bataille, et bien que ce soit Sainz qui soit arrivé en tête, il était loin d'être évident que ce serait le cas lorsque la voiture de sécurité est entrée dans les stands en fin de course. Ferrari et Red Bull seront confiants d'être à nouveau dans la lutte ce week-end de F1, mais avec Mercedes qui affirme avoir fait un pas de plus avec ses améliorations, il y a de fortes chances que leur forme de Silverstone se poursuive aussi.

Des courses plus palpitantes

Il y a eu tellement de moments mémorables lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, mais l'un d'entre eux restera longtemps dans les mémoires : la bataille entre Leclerc, Perez et Hamilton dans les derniers instants. Silverstone est un circuit qui comporte de nombreux virages à grande vitesse et des changements de direction qui nécessitent de bons niveaux d'appui. Nous avons vu par le passé qu'une fois qu'un pilote se rapproche d'un autre, il peut avoir du mal à s'imposer si les voitures sont très proches en termes de performances.

Ce n'était certainement pas le cas le week-end dernier, lorsque les voitures de la nouvelle ère ont été montrées sous leur meilleur jour, avec des pilotes capables de se battre dans plusieurs virages et de revenir sans cesse les uns sur les autres. L'Autriche a connu une situation similaire par le passé, même avec l'ancienne génération de voitures, puisqu'une manœuvre dans le virage 3 pouvait ensuite être répliquée dans le virage 4, mais il y avait toujours une forte dépendance au DRS pour garder les voitures proches. Les signes de Silverstone sont que les pilotes devraient être en mesure de s'accrocher les uns aux autres dans le secteur intermédiaire et final, et quelques batailles plus longues pourraient bien être sur les cartes.

McLaren cherche à réagir

Avant la dernière course de F1, nous avons souligné la lutte de plus en plus serrée pour la quatrième place du championnat des constructeurs entre McLaren et Alpine, et cette lutte s'est intensifiée lorsque Fernando Alonso a pris la cinquième place à Lando Norris à Silverstone, alors que leurs coéquipiers n'ont pas réussi à marquer. Norris tenait cette position jusqu'à la fin de la voiture de sécurité, et l'appel correct d'Alpine aux stands a vu Alonso dépasser le jeune Britannique, ce qui signifie que l'écart entre les deux équipes s'est réduit à six points.

Mais McLaren a de bons souvenirs du Red Bull Ring, ayant été sur le podium ici avec Norris en 2020 et à nouveau en 2021, et le directeur de l'équipe Andreas Seidl est convaincu que la voiture actuelle sera également adaptée au circuit autrichien. Le directeur de l'équipe Andreas Seidl est convaincu que la voiture actuelle sera également adaptée au circuit autrichien. La seule difficulté pour McLaren est peut-être la perspective d'Alpine, qui pense également avoir une voiture qui aime le tracé ce week-end. Mais si les deux équipes ont raison, alors il pourrait y avoir une autre grande lutte entre les deux équipes, qui pourraient aussi être un peu plus proches de la tête que d'habitude.

Le retour du F1 Sprint

Alors que les courses s'enchaînent, la monotonie n'est pas de mise en ce qui concerne le format des week-ends de course, puisque nous accueillons à nouveau le Sprint en Autriche. Pour ceux qui ont besoin d'un récapitulatif : Le vendredi, il n'y aura qu'une heure d'essais avant que les équipes ne se lancent dans une séance de qualification normale, mais organisée le vendredi soir. Le classement de cette session déterminera la grille de départ du Sprint de samedi, une course plus courte qui offre des points jusqu'à la huitième place.

En plus des points, l'ordre d'arrivée du Sprint déterminera également la grille de départ du Grand Prix de dimanche, ce qui signifie que les pilotes auront une chance de rattraper leur retard si leur vendredi ne s'est pas déroulé comme prévu. Mais il y a aussi le risque qu'une bonne position de départ le samedi ne se traduise pas par une position similaire le dimanche si le Sprint ne se déroule pas comme prévu. Il s'agit de la deuxième des trois épreuves de Sprint de la saison (la première ayant eu lieu à Imola) et elle offre aux pilotes la possibilité de marquer plus de points qu'un week-end normal – jusqu'à un maximum de 34 – tout en offrant aux fans une action compétitive dès le premier jour de course. Après dimanche dernier, nous avons absolument besoin de plus d'action de course.

Une mer d'orange

Et ces fans qui profiteront de la compétition supplémentaire ce week-end en Autriche vont largement porter une seule couleur : l'orange. Max Verstappen bénéficie d'un soutien massif au Red Bull Ring depuis plusieurs années, et même l'ajout du F1 Grand Prix des Pays-Bas la saison dernière n'a pas dilué la mer de fans qui remplissaient les tribunes dans la couleur nationale pour montrer leur soutien à leur héros.

Bien sûr, Verstappen arrive en Autriche cette année en tant que champion en titre avec une avance confortable au classement, et il sera également l'un des favoris pour la victoire étant donné la façon dont il a dominé les deux courses qui ont eu lieu sur ce site l'année dernière. Que les choses se passent bien ou non pour Verstappen, cependant, les fans néerlandais savent toujours comment passer un bon moment et créer une atmosphère amusante tout au long du week-end.