Après quelques semaines de repos bien méritées pour l'ensemble des équipes, il est temps de reprendre la compétition, avec le Grand Prix de Belgique qui donne le coup d'envoi de la deuxième partie de la saison. Avant la reprise, voici quelques-uns des sujets qui devraient faire l'objet de discussions animées lors de cette visite à Spa-Francorchamps.

La situation des pilotes d'Alpine

Si le mois d'août a été l'occasion pour les équipes de faire une pause obligatoire, il n'en va pas de même pour le marché des pilotes, et la saison des bêtises a permis de faire parler d'elle.

À peine tout le monde s'est-il réveillé le lendemain du Grand Prix de Hongrie que Fernando Alonso a été annoncé comme pilote d'Aston Martin à partir de 2023, signant un contrat de plusieurs années pour remplacer Sebastian Vettel, qui prend sa retraite. Cette nouvelle a été annoncée alors que des rumeurs laissaient entendre qu'Oscar Piastri était en pourparlers avec McLaren, et les retombées de la décision d'Alonso ont révélé cette position.

Alpine a annoncé Piastri comme remplaçant d'Alonso pour l'année prochaine, mais sans aucune contribution du jeune Australien, qui a ensuite réfuté l'affirmation et déclaré qu'il ne courrait pas pour Alpine l'année prochaine. L'endroit où il courra n'a pas encore été annoncé, l'avenir de Daniel Ricciardo chez McLaren étant de plus en plus incertain – mais aucune résolution n'a été confirmée jusqu'à présent.

La Belgique est la première fois que le paddock s'est réuni depuis que le marché des pilotes s'est emballé, et nous allons enfin entendre tous les principaux protagonistes.

Le reste du marché des pilotes

Alors que l'incertitude plane sur les sièges d'Alpine et de McLaren, le reste du marché des pilotes est également dans les limbes.

Aston Martin a peut-être trouvé son remplaçant pour Vettel – et confirmé la position de Lance Stroll dans le processus – mais Alfa Romeo, AlphaTauri, Haas et Williams ont tous des postes à pourvoir à ce stade.

Il est peu probable qu'AlphaTauri se tourne vers d'autres pilotes que ceux de Red Bull s'ils décident de faire un changement pour le siège de Yuki Tsunoda, mais les trois autres équipes pourraient jouer un rôle plus important sur le marché.

Alfa Romeo a été impressionné par Zhou Guanyu cette saison, tandis que Mick Schumacher a commencé à obtenir des résultats qui vont de pair avec de bonnes performances pour Haas avant la pause estivale. Mais si un pilote du calibre de Ricciardo se libère, il est probable qu'il y aura un grand intérêt.

Piastri avait été précédemment lié à un transfert potentiel chez Williams en 2023, mais cette porte semblant désormais fermée, il pourrait y avoir une autre ouverture chez Grove également si Nicholas Latifi n'est pas retenu – Alex Albon ayant signé un contrat à plus long terme au début du mois. Compte tenu des rebondissements de ces dernières semaines, il faudrait être courageux pour prédire avec certitude à quoi ressemblera la grille de départ l'année prochaine.

Une autre lutte à trois ?

Le marché des pilotes a peut-être fait les gros titres pendant la pause estivale, mais la dernière course avant la fermeture a livré ce qui se préparait depuis plusieurs mois, puisque trois équipes se sont battues pour la victoire à Budapest.

George Russell a réalisé une première pole position étonnante pour offrir à Mercedes son premier succès de la saison le samedi, et a mené la première partie de la course avant de rétrograder en troisième position en fin de course. Ce n'était pas le reflet d'un manque de rythme de la part de Mercedes, car Lewis Hamilton a émergé de la septième place sur la grille pour finir comme le plus proche challenger de Max Verstappen à la deuxième place.

Verstappen s'est lui-même imposé depuis la 10e place lors d'une remarquable remontée après des problèmes en qualifications, alors que Ferrari n'a pas réussi à monter sur le podium après être parti deuxième et troisième avec Carlos Sainz et Charles Leclerc respectivement.

Leclerc était bien dans la course jusqu'au dernier relais, lorsqu'un choix de pneus s'est retourné contre lui, mais voir les trois équipes viser légitimement la victoire était une perspective excitante qui pourrait être encore plus présente en Belgique. Cela dit, le tableau de la concurrence pourrait être sur le point de changer…

Comment une directive technique pourrait avoir un impact sur le terrain

L'un des domaines sur lesquels la FIA s'est fortement penchée cette année est le phénomène du “porpoising” – ou “oscillations verticales” pour utiliser le terme technique – et la question de savoir s'il représente un risque pour la sécurité des pilotes.

Sur certains circuits, le phénomène de “porpoising” a été extrêmement faible, mais sur d'autres, il a été beaucoup plus prononcé. La FIA a estimé que des mesures devaient être prises, car les développements des voitures ne pouvaient qu'augmenter les performances et, par conséquent, accentuer le problème..

Ainsi, une nouvelle métrique a été décrite qui sera utilisée pour définir un niveau acceptable de marsouin, les équipes devant rester dans les limites à partir de la course de ce week-end à Spa-Francorchamps. Jusqu'à présent, les équipes ont pu utiliser la métrique pour comprendre si elles devaient faire des changements, et n'ont pas été punies si elles dépassaient la limite – mais à partir de maintenant, il y aura des pénalités.

En même temps, de nouveaux tests de flexibilité du plancher seront introduits, la FIA annonçant pendant la pause “des changements pour redéfinir les exigences de rigidité des planches et des patins autour des trous de mesure d'épaisseur”. Cette mesure est destinée à cibler toutes les astuces liées au plancher que la FIA soupçonne de contourner l'intention du règlement. Le plancher étant un générateur de performance si critique, il sera fascinant de voir si cela aura un impact sur l'ordre de la compétition.

La nouvelle génération de voitures sur un circuit spécial

Indépendamment de tout bouleversement du rythme relatif de la grille de départ, la façon dont les nouvelles voitures se comportent sur l'un des tests les plus excitants du calendrier a toujours été un sujet d'intérêt. Spa-Francorchamps est l'une des villes préférées des pilotes, et le circuit offre toutes sortes de virages de test, notamment à Eau Rouge et Pouhon.

Voir ces voitures 2022 avec une force d'appui générée à partir d'un plancher proche de la surface de la piste a le potentiel d'être incroyable, car elles ont la capacité de fournir des vitesses de virage étonnantes, mais aussi d'être difficiles à conduire lorsque les ondulations conduisent à la compression ou sur les bosses. Spa devrait tout de même offrir un spectacle impressionnant.