D'un circuit de F1 montréalais qui n'est plus au calendrier depuis 2019 à celui qui a accueilli régulièrement des courses pendant la pandémie, voici quelques-uns des sujets que nous attendons avec impatience alors que le paddock se rend à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Leclerc à l'attaque
Ce n'est pas le moment le plus facile pour être un fan de Ferrari en F1, car Charles Leclerc a vu un certain nombre de victoires potentielles lui échapper à cause de problèmes de fiabilité et de stratégie. Mais il semble y avoir de la lumière au bout du tunnel, et c'est une perspective excitante pour le Grand Prix F1 de Grande-Bretagne.
Bien que sa remontée dans le peloton au Canada pour terminer cinquième soit impressionnante, il n'a jamais eu la chance d'être dans le peloton de tête après être parti 19ème, et c'était une course où il fallait limiter les dégâts. Mais pour l'avenir, Leclerc est dans une bien meilleure position. Il a maintenant une unité de puissance fraîche qu'il peut pousser un peu plus fort au cours des prochaines courses, et aucune pénalité de grille à craindre ce week-end à Silverstone.
C'est un circuit sur lequel il s'est bien comporté par le passé, frôlant la victoire en 2021 avant de terminer deuxième, et il ne faut pas oublier que Leclerc était en position de gagner chacune des trois courses avant le Canada. C'est son coéquipier Carlos Sainz qui avait en fait la voiture la plus rapide à Montréal, donc la forme de Ferrari est toujours bonne, même si les résultats n'ont pas reflété leur potentiel ces dernières semaines.
La promesse d'une Mercedes plus forte
L'optimisme du Grand Prix F1 d'Espagne semble bien loin pour Mercedes, mais il y a eu des signes très positifs au Canada, où Lewis Hamilton a obtenu une solide troisième place et George Russell juste derrière lui en quatrième position.
Il semble que Mercedes ait appris des difficultés de Bakou et ait fait un pas en avant, ce qui ne peut être que de bon augure pour Silverstone, où les similitudes avec Barcelone en termes de douceur de la piste et de virages à grande vitesse suggèrent qu'ils devraient être encore plus compétitifs qu'ils ne l'étaient à Montréal.
Il est probable qu'il y aura également des améliorations, ce qui sera de la musique aux oreilles des deux pilotes qui voudront faire le spectacle pour leur public. La dream team britannique composée d'Hamilton et Russell n'a été égalée que récemment par la paire McLaren composée d'Hamilton et de Jenson Button, mais ils ont couru ensemble pour la dernière fois en 2012, cela fait donc une décennie que les fans locaux n'ont pas pu applaudir une équipe entièrement britannique.
Le directeur de l'équipe, Toto Wolff, a tenu à ce que les attentes ne soient pas trop élevées, mais qu'ils puissent ou non se battre contre Red Bull et Ferrari, Silverstone a le potentiel pour offrir à Mercedes son week-end le plus compétitif de la saison à ce jour.
Les équipes de F1 deviennent techniques avec la FIA
Mercedes a cependant dû s'inquiéter d'une distraction hors piste au Canada, après que la FIA a publié une directive technique visant à fixer un seuil pour les niveaux acceptables de rebondissement. Le catalyseur était la sécurité des pilotes, mais les équipes rivales ont affirmé qu'il s'agissait d'une mesure qui visait davantage à remédier aux problèmes de Mercedes qu'à autre chose.
Ce sujet a été régulièrement abordé dans le paddock de Montréal et il est peu probable qu'il soit résolu avant que les équipes ne se mettent au travail à Silverstone, même si d'autres réunions et discussions sont prévues entre les deux courses. Le point d'achoppement pourrait être la manière dont les changements sont appliqués, car une directive technique n'est pas censée être utilisée pour modifier les règlements existants. Le Grand Prix F1 de Grande-Bretagne est l'occasion pour les équipes de discuter des derniers développements – et il est rare qu'elles trouvent rapidement un terrain d'entente sur un tel sujet…
McLaren vs Alpine
L'étonnante performance de Fernando Alonso lors des qualifications au Canada a vraiment captivé l'imagination, et de nombreux fans sont arrivés sur le circuit le dimanche matin, impatients de voir ce que l'Espagnol pourrait faire depuis la première ligne. Malheureusement, tout ne s'est pas déroulé comme prévu, puisqu'un problème de groupe motopropulseur au 20e tour a fait perdre à Alonso sa performance et l'a fait reculer dans le peloton. Il s'est finalement classé neuvième après une pénalité pour avoir changé de direction plus d'une fois en ligne droite alors qu'il se défendait contre Valtteri Bottas dans le dernier tour.
Mais cela ne doit pas détourner l'attention du potentiel des Alpine et des résultats qu'ils ont obtenus lors des dernières courses. Une septième et une dixième place à Bakou ont été suivies par les deux points d'Alonso et une sixième position pour Esteban Ocon à Montréal, tandis que McLaren n'a pas réussi à marquer.
L'écart entre les deux équipes dans la lutte pour la quatrième place du championnat des constructeurs n'est plus que de huit points, et Alpine est persuadée d'avoir une voiture plus régulière que McLaren, ce qui pourrait lui permettre de surpasser l'équipe d'Andreas Seidl une fois de plus à Silverstone.
Un circuit de F1 et un public particuliers
McLaren bénéficie d'un soutien important lors de sa course à domicile, mais le public de Silverstone a tendance à soutenir toutes les équipes et tous les pilotes. Cela ne devrait peut-être pas être une surprise étant donné que c'est souvent l'une des courses les plus suivies de l'année, et cette saison ne devrait pas être différente, avec une nouvelle fois un public à guichets fermés sur ce site historique.
L'ambiance est garantie, mais nous pourrions aussi avoir une course à la hauteur, car le circuit à grande vitesse – avec ses changements de direction spectaculaires qui mettent toujours en valeur les performances spectaculaires d'une F1 – est parfaitement adapté à la nouvelle génération de voitures.
Les bordures de Silverstone ne sont pas trop dures pour que les pilotes puissent attaquer, et le nombre de virages rapides permettra vraiment de pousser les voitures à effet de sol à leurs limites. Barcelone a également suggéré qu'il est plus facile de suivre même dans ces sections rapides cette année, ce qui signifie que ce week-end a tous les ingrédients nécessaires pour être un crack. Oh, et la Grande-Bretagne étant la Grande-Bretagne, il y a toutes les chances qu'un temps changeant vienne pimenter encore plus les choses !
À lire aussi : Comment Alfa Romeo est devenu compétitif en 2022