La saison F1 2025 vient de se terminer. Au moment de faire les comptes, un chiffre ressort : Red Bull est bien trop dépendant de Max Verstappen.
Lando Norris entre donc au panthéon de la Formule 1. Malgré une fin de saison en dents de scie, le pilote McLaren a réussi à mettre fin au règne de Verstappen. Le Néerlandais était pourtant proche d’un exploit historique. Mais la remontada n’aura pas eu lieu.
Le Grand Prix d’Abu Dhabi aura toutefois permis de comprendre plusieurs dynamiques que l’on retrouvera lors de la saison F1 2026. La première, que Ferrari n’aura jamais réussi à franchir un cap cette saison. Le trophée Pit-Stop remporté par la Scuderia ne fera pas oublier l’échec de la paire Hamilton – Leclerc.
Côté McLaren, on peut s’attendre à ce que Piastri prenne sa revanche sur Norris. Et on comprend : sur les 833 pts marqués par l’écurie britannique, l’Australien est responsable de 49%, contre 51% pour Lando Norris. Un équilibre que l’on ne retrouve absolument pas chez Red Bull.
Laurent Mékies est trop dépendant de Verstappen
La statistique est effrayante, mais montre les problèmes de Red Bull. 3e au classement des constructeurs F1, l’écurie autrichienne a marqué 451 pts en 24 courses. Sur ces 451 pts, Max Verstappen en a remporté… 421 ! Une domination sans partage, puisque le pilote néerlandais a décroché 93% des points de Red Bull.
A lire aussi : F1 : 3 choses à savoir sur Hannah Schmitz, la stratège de Red Bull
Les 30 points marqués par Yuki Tsunoda et la bulle de Liam Lawson ne permettront pas de faire oublier une stratégie uniquement axée autour de Verstappen. Mais c’est bien ça le problème. Red Bull ne peut pas espérer progresser si le 2e pilote n’a pas vocation à jouer les premiers rôles.
Pierre Gasly avait lancé l’alerte, Lewis Hamilton n’a fait que confirmer : Isack Hadjar va devoir se battre pour prouver qu’il n’est pas uniquement un pion dans la quête d’un 5e titre de Max Verstappen. La saison F1 2025 ne va pas rassurer le Français. A lui désormais de réussir à homogénéiser les résultats de Red Bull, et de faire en sorte de ne pas toujours rouler pour Max.