Alpine a trouvé son homme pour prendre la succession de Bruno Famin à la tête de l'écurie.

Moins d'une semaine après avoir annoncé la fin de la mission de Bruno Famin à la tête de l'écurie de F1, Alpine n'a pas lambiné pour trouver un remplaçant. Ce mercredi, l'écurie française a en effet intronisé le Britannique Oliver Oakes à ce poste.

Place à la jeunesse chez Alpine avec Oliver Oakes

Ce jeune Britannique dispose déjà d'une riche expérience malgré ses 35 ans. Ancien pilote de F2 et F3, il s'est surtout fait la main dans les années 2010 en fondant tout d'abord l'équipe de karting internationale, Team Oakes Racing. Puis, en 2015, il s'est associé avec David Hayle pour former l'écurie Hitech Racing, qui évolue en F2 et en F3. La saison dernière, le Français Isack Hadjar était d'ailleurs au volant de l'une de ces monoplaces.

Oakes va donc détonner dans le paddock puisque du haut de ses 35 ans, il va devenir le deuxième plus jeune directeur d'écurie de l'histoire de la F1 ! Seul Christian Horner était plus jeune (31 ans) à ses débuts chez Red Bull. On ne peut que souhaiter la même réussite au Britannique ! Ce dernier va en tout cas avoir du pain sur la planche pour stabiliser une structure dans l'incapacité de garder la moindre stabilité depuis plusieurs années.

Naturellement, Oliver Oakes a fait part de son enthousiasme dans le communiqué publié par Alpine : “Je suis extrêmement reconnaissant envers Luca de Meo et Flavio Briatore de me donner l’opportunité de ramener  Alpine sur la voie de la compétitivité. L'équipe est composée de personnes talentueuses et dispose d'excellentes ressources. Je suis convaincu que nous pouvons accomplir énormément de choses ensemble pendant le reste de cette saison et à plus long terme. J'ai hâte de commencer après la trêve estivale”.

Sa prise de fonction va donc intervenir dans les prochains jours, le temps de prendre la température avant son premier Grand Prix en tant que numéro un d'Alpine, sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas le weekend du 25 août.