Sauf surprise, Franco Colapinto devrait à son tour être écarté par la direction Alpine. Un nouveau candidat vient concurrencer Valtteri Bottas pour occuper l'A525 aux côtés de Pierre Gasly.

Alpine ne cache désormais plus ses intentions : après avoir poussé Jack Doohan vers la sortie, c'est au tour de Franco Colapinto de devoir faire les frais d'une politique axée sur les résultats immédiats. Sauf des résultats, Alpine n'en obtient plus depuis quelques courses.

A lire aussi : F1 : Flavio Briatore travaille déjà pour signer le nouveau coéquipier de Pierre Gasly

Pierre Gasly a marqué 4 pts lors du Grand Prix d'Espagne. C'était la première fois qu'un pilote Alpine terminait dans les points depuis le 13 avril. Avec seulement 11 unités, l'écurie française est dernière au classement des constructeurs F1 2025.

Flavio Briatore étudie ses options

Une situation critique, qui pousse Flavio Briatore à prendre des décisions drastiques. Le dirigeant italien ne devrait pas renouveler le contrat de Franco Colapinto. Un aveu d'échec de la part d'Alpine, qui va se séparer du pilote argentin après seulement 5 courses.

Ce week-end, Pierre Gasly a déchanté, malgré des ambitions marquées lors du GP d'Autriche. Mais c'est ainsi : Alpine doit recruter un nouveau pilote. Difficile de savoir qui accompagnera Gasly lors du GP de Grande-Bretagne.

Pour l'instant, Valtteri Bottas semble être la priorité de Briatore. Le vétéran finlandais pourrait cependant être séduit par le projet de Cadillac. Une situation qui impose aux dirigeants Alpine de regarder en coulisse si un pilote peut épauler Pierre Gasly.

Paul Aron va encore gratter du temps de piste en F1

Et si Paul Aron était la solution pour remplacer Franco Colapinto ? L'Estonien de 21 ans a débarqué chez Alpine en novembre 2024. Son rôle pour la saison 2025 était clair : Aron serait le pilote réserve. Toutefois, les choses pourraient changer.

Paul Aron va disputer 2 séances d'EL1 lors du GP de Grande-Bretagne. Alpine a accepté d'offrir à Sauber les services de son pilote réserve. Loin de vouloir se séparer du rookie estonien, l'écurie de Briatore souhaite lui offrir du temps de piste. En plus de son apparition chez Sauber, Paul Aron aura l'occasion de prouver qu'il peut être un pilote important pour Alpine Formula One Team.

“Mon souhait est de devenir un jour titulaire de F1” a assumé Aron. De son côté, Flavio Briatore a confirmé le choix d'Alpine de prêter son jeune pilote. “Il est dans notre intérêt d'offrir un maximum d'opportunités à nos jeunes talents” a déclaré le patron italien. Un simple accord, ou une réelle volonté de tester un potentiel candidat au baquet Alpine ?