Ancien champion du monde de F1, Jacques Villeneuve n'est jamais bien loin des circuits. Le Canadien s'en est pris à un rookie en difficulté dans ce début de saison 2025.

Plus grand pilote canadien de l'histoire, Jacques Villeneuve est en train de se faire une sacrée réputation au sein du paddock actuel. Champion du monde 1997, le Québécois ne semble pas vraiment apprécier les rookies.

Villeneuve s'en était pris à Isack Hadjar à l'issue du Grand Prix d'Australie. “On veut faire la star et le caïd. Et laà, ça remet tout de suite en place” avait balancé le Canadien au micro de Canal+.

Le GP F1 du Japon, tournant dans la saison pour Red Bull

Cette fois-ci, c'est Liam Lawson qui est passé au scalpel du consultant. Commentant le fait que Yuki Tsunoda va remplacer le Néozélandais, Villeneuve n'a pas caché sa surprise. “Quand on débute chez Red Bull, il faut être dans le coup immédiatement” a rappelé le champion du monde 1997.

Jacques Villeneuve n'a pas seulement validé le choix des dirigeants Red Bull. Justifiant cette décision, le Canadien a même détruit le comportement de Liam Lawson. “Il faut garder à l'esprit qu'il est arrivé en F1 avec beaucoup d'arrogance” a insisté l'ex-pilote Williams.

“Beaucoup d'arrogance”, le comportement de Lawson critiqué

“Comme il semble brisé, il faut le remplacer pour qu'il puisse se rétablir”. Voici une sortie bien malvenue, quand on sait l'acharnement médiatique responsable en partie de la méforme du Néozélandais.

Reste à savoir si le rookie de Red Bull, désormais sous la houlette de Racing Bulls, parviendra à redresser le tir. Et si les observateurs Formule 1 sauront lui laisser la chance de prouver combien il est talentueux.

De son côté, Red Bull espère pouvoir recoller à McLaren et Mercedes au classement des constructeurs. La paire Verstappen – Tsunoda fera-t-elle des merveilles au Japon ? Hadjar – Lawson, elle, sera bien évidemment scrutée de près par Villeneuve.