Pierre Gasly est au coeur du projet Alpine depuis 2023. Pour l'épauler la saison prochaine, Flavio Briatore a enfin trouvé la paire de pilotes F1 qui roulera avec le moteur Mercedes.
Qu'elle semble longue, la saison 2025 d'Alpine. Après un exploit historique lors du GP F1 du Brésil 2024, l'écurie française avait réussi à décrocher la fameuse 6e place au classement des constructeurs. Cette année, Flavio Briatore n'a rien à espérer des 4 dernières courses.
Malgré un 0 pointé, Franco Colapinto va-t-il rester ?
Il faut dire que ni Pierre Gasly, ni Franco Colapinto, ne parviennent à tirer tout le potentiel de l'A525. Grâce à une 6e position à Silverstone et d'autres classements dans le Top 10, Gasly a réussi à décrocher 20 pts. Pas suffisant pour s'en réjouir, mais assez pour conserver la place de 1er pilote Alpine
A lire aussi : F1 : Pierre Gasly perdu, Alpine dans l’embarras
Il faut dire que le coéquipier de Pierre Gasly n'a pas brillé depuis le mois de mars. Jack Doohan n'a pas fait long feu, cédant sa place à Franco Colapinto après seulement 6 Grands Prix. Sauf que depuis, l'Argentin n'y arrive pas mieux.
Chouchou de Flavio Briatore, Colapinto n'a pas décroché le moindre point après 10 GP cette saison. Un bilan catastrophique, qui ne devrait pas empêcher la direction Alpine de le prolonger. Selon We Are The Race, Franco Colapinto et Pierre Gasly seront les pilotes Alpine 2026.
Les dirigeants Alpine misent tout sur le moteur Mercedes
Une décision surprenante, alors qu'on pensait que Jack Doohan ferait son retour en 2026. Cependant, le Britannique n'a pas repris le baquet lors du GP du Mexique, semant la pagaille en interne. Mais alors, qu'est-ce qui aurait motivé Briatore à renouveler sa confiance à Colapinto ?
Premièrement, la présence du sponsor Mercado Libre, capable de mieux accompagner économiquement Alpine que le manque de visibilité d'un Paul Aron pourtant prometteur ou de Jack Doohan. L'écurie française a aussi décidé de miser sur la stabilité en vue de la saison 2026.
L'arrivée du groupe moteur Mercedes donne énormément d'espoir aux dirigeants d'Alpine. L'idée d'aligner une paire Gasly – Colapinto qui se connaît bien permet à Briatore de ne pas perdre d'énergie dans la création d'une symbiose entre pilotes.
A lire aussi : F1 : Fred Vasseur scelle le départ de Lewis Hamilton
Même si, pour l'instant, difficile d'imaginer ce binôme faire des folies en 2026, malgré l'intégration du moteur Mercedes. Mais au moins, Alpine peut déjà préparer l'avenir, planifier les séances simulateur, et gagner énormément de temps sur la recherche d'un nouveau pilote.