Formule 1

F1 : “ça détruirait les petites équipes”, le patron de Haas furieux

Team principal de Haas depuis janvier 2024 Ayao Komatsu est en train de réussir son coup. Pourtant, le dirigeant japonais est extrêmement inquiet pour l'avenir des petites écuries en F1.

Depuis qu'il a remplacé Gunther Steiner, Ayao Komatsu a radicalement changé Haas. L'écurie américaine pointe à la 7e place au classement des constructeurs de la saison 2024 de F1. La lutte pour la 6e place est d'ailleurs l'un des derniers enjeux de cette fin d'année.

Malgré quelques jolis coups d'éclat de Kevin Magnussen et de Niko Hülkenberg, respectivement 15e et 10e au classement F1, l'avenir est loin d'être radieux pour Haas. Ayao Komatsu s'inquiète énormément du sort réservé aux petites écuries.

Ayao Komatsu s'oppose à une règle proposée pour la saison 2026 de F1

Malgré les promesses d'Esteban Ocon en tant que leader de l'équipe, Haas a toutes les raisons de s'en faire. Il faut dire que la Formule 1 a prévu une nouvelle règle qui pourrait particulièrement bouleverser les équipes utilisant des composants transférables.

Pour rappel, Haas utilise une motorisation Ferrari V6 turbo hybride. Selon la règle proposée par la Formule 1, toutes les écuries terminant 5e ou plus au classement des constructeurs devront fabriquer tous leurs composants dans un délai de 3 ans.

Une aberration pour Komatsu. “Ça tuerait les petites équipes !” s'est emporté le patron de Haas dans les colonnes de Motorsport. “Si la F1 veut que le plus grand nombre d'équipes soient compétitives, il faut qu'elle rejette cette règle” a enchaîné le dirigeant japonais.

Le directeur Haas a finalement conclu en rappelant combien la F1 se devait de rester intéressante aux yeux du grand public. “Quelle meilleure chose pourrait arriver au sport que la victoire de David contre Goliath ?”. Reste à savoir si la Formule 1 sera du même avis.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut