La saison 2025 de Formule 1 n'a pas encore commencé qu'elle fait déjà couler beaucoup d'encre. En cette fin de semaine, c'est Christian Horner, le boss de chez Red Bull, qui s'est permis de répondre à un ancien de la maison, Adrian Newey. Des échanges plutôt tendus.
Au mois de mai dernier, Red Bull a clairement perdu l'un de ses hommes forts, Adrian Newey. Evoqué chez Ferrari, le célèbre ingénieur a finalement pris la direction d'Aston Martin. Mais l'actualité est ailleurs.
Ces derniers jours, pour Auto Motor und Sport, Newey, acteur majeur de la Formule 1, a fait quelques révélations sur la baisse de fiabilité des monoplaces Red Bull : “C'est quelque chose qui commençait à m'inquiéter, mais peu de personnes au sein de l'organisation semblaient vraiment préoccupées par cela. (…) Je pense qu'ils ont peut-être juste continué dans la même direction par manque d'expérience, et le problème est devenu de plus en plus aigu au point que même Max avait du mal à piloter.” Christian Horner n'a pas tardé à lui répondre.
“Des problèmes plus anciens”, Horner tacle Newey
C'est dans les colonnes de Racing News 365, cette fois, que Christian Horner, le patron Red Bull, a rétorqué :
“Les problèmes sont plus profonds que l’année dernière, je pense que lorsque vous examinez les données et certaines des caractéristiques, vous commencez à les voir beaucoup plus tôt, et certainement en 2023. Il s'agissait de démêler le problème pour comprendre quels étaient les facteurs contribuant à des performances de pointe et c'est là que l'équipe a travaillé très dur pour comprendre et résoudre ce problème.“
Assurément, la tension est palpable entre les deux hommes. Nul doute que les premières courses de la saison 2025 qui se profile devraient nous en dire davantage sur les réelles capacités de la monoplace Red Bull. Une écurie qui a terminé à une modeste troisième place du classement des constructeurs la saison passée, malgré le nouveau titre de champion du monde de Max Verstappen.