Toujours en quête d'un premier podium en F1 cette saison, Charles Leclerc est revenu sur les incidents ayant émaillé le Grand Prix de Chine. En toute transparence.

Décevant huitième en Australie, à l'occasion du premier Grand Prix de la saison 2025 de Formule 1, Charles Leclerc avait à cœur de tirer davantage de sa Ferrari en Chine. Cette fois, c'est une disqualification qui est venue ternir le week-end du pilote monégasque. Son nouveau coéquipier, Lewis Hamilton, ayant subi le même sort.

Après un accrochage entre les deux pilotes Ferrari dès le premier tour, Charles Leclerc a endommagé son aileron avant. Paradoxalement, cela ne l'a pas empêché d'aller vite et de terminer devant Hamilton, avant la double disqualification, on le disait. Une théorie vite balayée par l'intéressé.

“Je comprends que ce soit surprenant”, Leclerc transparent

 Pour répondre aux rumeurs relatives à cette drôle de course du côté de la Chine, Charles Leclerc a d'abord utilisé le ton de la plaisanterie : “Je peux vous assurer que ce n'est jamais une bonne chose d'avoir une aile avant cassée, donc ce n'est pas quelque chose que je veux cibler pour le reste de l'année.” 

Puis le pilote monégasque a détaillé, toute sincérité : “Je pense qu'on aurait été plus forts avec un aileron avant complet, mais oui, je comprends que ce soit un peu surprenant, car évidemment, avec des dégâts comme celui-là, je m'attendais aussi à être plus lent. Mais en changeant les outils et en adaptant le pilotage, ça n'a pas eu autant d'impact qu'on le pensait.”

Troisième du classement des pilotes la saison dernière avec 3 victoires et pas moins de 13 podiums, Charles Leclerc espère remonter sur la boîte dès le Grand Prix du Japon qui aura lieu ce week-end. Cela passera par une course propre, à tous les niveaux.