F1 : Charles Leclerc regrette des “erreurs de jugement”
Deuxième du Grand Prix d'Azerbaïdjan après avoir mené durant la moitié de la course, Charles Leclerc a fait part de ses regrets au moment de tirer le bilan de la journée.
Charles Leclerc est en forme ces dernières semaines. 3e en Belgique puis aux Pays-Bas, il restait sur une victoire importante en Italie, sur les terres de Ferrari, au moment d'aborder le Grand Prix d'Azerbaïdjan. En tête des qualifications, il abordait ainsi la course dans les rues de Bakou en première place. Une position qu'il aura gardée durant la moitié de la course, avant de céder son bien à Oscar Piastri.
Charles Leclerc impuissant face à Piastri
Le Brésilien a réalisé le dépassement du weekend. Au bout de la longue ligne droite où se situe la ligne d'arrivée, il a réalisé un freinage tardif magistral pour prendre le dessus sur le Monégasque. Au micro de Canal+, Charles Leclerc est revenu sur cet évènement, évoquant une erreur de jugement : “Quand j'ai vu qu'Oscar attaquait à la fin de la ligne droite, je n'ai pas forcément été super agressif parce que j'étais plutôt confiant, la course était longue et je voulais me mettre dans son DRS, sauver les pneus et le redoubler plus tard.”
Malheureusement pour lui, ce scénario idéal ne s'est pas produit. En chaussant des pneumatiques hard à la place des mediums, la Ferrari n'a pas trouvé le même niveau de performances, et le pilote n'est jamais parvenu à trouver l'ouverture face à la McLaren. Pire encore, il s'est retrouvé sous la menace pressante de Sergio Perez, et de Carlos Sainz dans les derniers tours. Placé dans le DRS de Piastri, il est parvenu à résister difficilement avec une gomme bien entamée, avant de bénéficier de l'accrochage entre ses deux poursuivants pour sécuriser la 2e place : “Je ne pensais pas être sur le podium, c'était très compliqué, j'avais beaucoup, beaucoup de mal avec les pneus. À l'arrière, ils étaient complètement finis parce que je poussais énormément à la sortie du dernier virage pour essayer d'être le plus proche possible d'Oscar, mais ce n'était jamais assez pour doubler à la fin.”
Malgré une pointe de déception, le pilote Ferrari réalise une bonne opération au classement en grattent cinq points sur Lando Norris. Toutefois, il voit également Oscar Piastri revenir dans son rétroviseur, ce qui annonce une fin de championnat passionnante.
Oscar Piastri making a move on Charles Leclerc for the race lead in Azerbaijan pic.twitter.com/hpux9RsEQV
— did oscar score points in f1 today? (@oscarpiastri81) September 15, 2024