La saison de F1 2025 va déjà vivre sa 6e manche, avec le Grand Prix d'Arabie saoudite. Une aubaine pour Esteban Ocon.
Après un début de saison poussif, Esteban Ocon est en train de s'affirmer sur le paddock. Le GP d'Arabie saoudite pourrait permettre au pilote Haas d'enchainer et de grimper au classement.
Le GP F1 d'Arabie saoudite sourit à Ocon
Commençons par l'histoire commune entre ce Grand Prix et le Français. Le circuit urbain de Djeddah est au programme depuis la saison 2021. En 4 éditions, Esteban Ocon a inscrit 24 points ! Un super bilan, qui devrait déjà apporter confiance au pilote Haas.
A lire aussi : F1 : Le classement des constructeurs 2025 de Formule 1
Ocon n'a donc pas terminé dans les points lors d'une seule édition. Le Français a même réussi à finir 4e lors du GP d'Arabie saoudite 2021. L'historique d'Esteban Ocon sur le circuit de Djeddah est donc à mettre à l'avantage de Haas.
Le circuit de Djeddah convient à la conduite du Français
Si l'on rentre un peu plus dans les détails, il est intéressant d'observer combien les particularités de la piste saoudienne sont adaptées au style d'Ocon. Conscient de ses atouts, le pilote Haas a avoué apprécier le GP d'Arabie saoudite.
“Djeddah est un circuit passionnant. Il y a tellement d'adhérence que vous devez vous rapprocher du mur” a déclaré le Français auprès de Motorsport. Agressif depuis le début de la saison, Esteban Ocon pourrait profiter du week-end très chaud (+40°C annoncé) pour attaquer fort, selon sa place à l'issue des qualifications.
Un travail d'équipe possible pour Haas
Comprenons-nous : Haas tente depuis le début de la saison de mettre en place une cohérence entre Esteban Ocon et Oliver Bearman. Attendu pour sa première année de rookie, l'Anglais a déjà inscrit 5 points depuis le début de la saison F1 2025.
Un chiffre correct, qui lui permet d'être moins sous pression… et donc de permettre à Haas de prioriser une stratégie d'écurie. En plus d'être plus en confiance, Oliver Bearman est en terrain connu pour la 1ère fois de sa carrière.
Le rookie de Haas avait déjà roulé lors du Grand Prix d'Arabie saoudite 2024, remplaçant Carlos Sainz Jr. “J'ai hâte de revenir, et d'avoir maintenant un week-end complet à mon actif, pas seulement la FP3, mais aussi les qualifications et la course” a déclaré le coéquipier d'Esteban Ocon.
Haas peut donc espérer de marquer des points lors de ce GP F1 d'Arabie saoudite. Esteban Ocon (9e) peut même rêver de dépasser Lewis Hamilton (8e) au classement des pilotes. De quoi imaginer un week-end historique pour le clan Haas, et le pilote français, souvent en réussite sur la piste de Djeddah.