Au sein du paddock depuis 2001, double champion du monde, Fernando Alonso est un pilote que l'on ne présente plus en Formule 1. Pourtant, celui qui fêtera ses 44 ans cet été ne fait plus l'unanimité.
Minardi, Renault, McLaren, Ferrari, Alpine et, depuis 2023, Aston Martin. Telles sont les écuries de Formule 1, toutes plus prestigieuses les unes que les autres, au sein desquelles Fernando Alonso a pris part à plus de 400 Grands Prix, un record.
Mais depuis ses deux titres de champion du monde, glanés consécutivement en 2005 et 2006, le pilote espagnol peine à retrouver les sommets. Seulement neuvième la saison passée, avec 70 points au compteur (contre 437 pour le vainqueur Max Verstappen), Alonso n'a plus la cote. Et ce n'est pas le Grand Prix d'Australie 2025, disputé le week-end dernier, qui va changer la donne. Loin de là.
“Que fais-tu encore ici”, Coronel se paie Fernando Alonso
On dit parfois que le monde du sport automobile est une grande famille. Mais dernièrement, le Néerlandais Tom Coronel, dans des propos relayés par El Nacional, n'y est pas allé de main morte au moment d'évoquer le cas Fernando Alonso :
“Ce sera la grande déception de 2025. Reste dans le sport, sois entraîneur de pilotes, je sais qu'il soutient Bortoleto. Essaie d'en faire quelque chose de bien. Ton temps est révolu, il y a longtemps, que fais-tu encore ici ?“
Il faut dire que dimanche, au petit matin, Fernando Alonso n'a pas livré sa meilleure partition. Lui qui a abandonné après 32 tours, sur une piste certes piégeuse. Le signe d'une nouvelle année galère pour l'Espagnol ? Possible. En tout cas, à 43 ans, il peut se dire que c'est la saison de trop. Espérons qu'il se trompe.