Malgré la victoire de Verstappen, Norris a décroché son premier titre de champion du monde de Formule 1. En parallèle, les autres récompenses tombent. Un soulagement pour Ferrari, sacrée dans un domaine bien particulier sur cette saison F1 2025.
Max Verstappen n’aura donc pas réussi à rejoindre le club ultra-sélect des champions jamais leaders au classement. Le GP d’Abu Dhabi a été marqué par plusieurs incidents de course, dont une bataille Norris – Tsunoda. Mais à la fin, on ne retiendra que le sacre du pilote britannique de McLaren.
4e, Charles Leclerc n’aura pas réussi à monter sur le podium comme souhaité. De son côté, Lewis Hamilton n’a pas su faire mieux que terminer à la 8e place. Heureusement pour la légende de F1, Kimi Antonelli n’a pas marqué de point.
A lire aussi : F1 : Lewis Hamilton crie au secours, Ferrari appelle Carlos Sainz
Ferrari se serait retrouvée bien dans l’embarras si le rookie Mercedes avait devancé Hamilton au classement des pilotes F1. Côté constructeurs, la Scuderia n’a rien pu faire pour terminer dans le Top 3. Cependant, Frederic Vasseur peut s’estimer heureux. Son écurie ne rentre pas (totalement) bredouille en termes de titre cette saison.
Les mécaniciens, seule lumière au tableau noir de Ferrari
C’est donc officiel. Ferrari vient de remporter le trophée Pit-Stop F1. Une récompense décernée à l’écurie la plus rapide au stand sur l’ensemble de la saison 2025. Changement de pneus, redémarrage : l’arrêt au stand est primé depuis 2015 dans le but de valoriser le travail de l’ombre des mécaniciens.
A lire aussi : F1 : Lewis Hamilton critique Red Bull, l’alerte est lancée pour Isack Hadjar
Si Ferrari va devoir changer de nombreuses choses pour tenter de briller lors de la saison F1 2026, une chose est sûre : pas question de toucher aux équipes accompagnant Lewis Hamilton et Charles Leclerc. A noter que c’est la 1ère fois que l’écurie italienne remporte le prix DHL pit-stop depuis 2015.
Pour bien comprendre pourquoi cette distinction est un travail acharné sur l’ensemble de la saison, il est important de préciser que Ferrari a outrageusement dominé au stand sur la 1ère partie de l’année 2025. Les mécaniciens de Frederic Vasseur ont réalisé les meilleurs temps d’arrêt à 9 reprises sur les 24 Grands Prix de la saison. Un titre mérité. A défaut d’avoir 2 pilotes bien placés au classement des pilotes F1…
Les courses où Ferrari a terminé en tête au stand en 2025
- GP des Pays-Bas (Team Leclerc)
- GP du Canada (Team Hamilton)
- GP de Monaco (Team Leclerc)
- GP d’Émilie-Romagne (Team Leclerc)
- GP d’Arabie saoudite (Team Leclerc)
- GP Bahreïn (Team Hamilton)
- GP du Japon (Team Hamilton)
- GP de Chine (Team Leclerc)
- GP d’Australie (Team Leclerc)