La saison F1 2025 de Ferrari est bien compliquée. En plus de résultats sportifs décevants, la Scuderia doit gérer le fait d'avoir 2 pilotes extrêmement dominants. Du moins pour l'instant.
On s'en doutait : en signant Lewis Hamilton, Ferrari prenait le risque de frustrer Charles Leclerc. Après 5 saisons au sein de l'écurie italienne, le pilote monégasque aurait pourtant bien mérité d'être enfin mis au coeur du projet de Ferrari. Mais c'est ainsi : Frédéric Vasseur ne voulait que Lewis Hamilton.
Cette collaboration reste cependant vacillante. D'une part, parce que l'avenir d'Hamilton est intimement lié à celui de Vasseur. Le Team Principal de Ferrari étant en danger, le Britannique pourrait bien ne plus vouloir s'investir au sein de l'écurie italienne. D'autre part, parce que la saison F1 2025 de Ferrari est très médiocre.
A lire aussi : F1 : “On a des problèmes”, Vasseur dévoile le souci N°1 de Ferrari
L'AM-25 sera plus adaptée à Lewis Hamilton
Lewis Hamilton n'a pas décroché un seul podium en 12 Grands Prix de Formule 1. 6e au classement F1, le septuple champion du monde avait pourtant l'ambition de jouer les premières places. Mais c'est ainsi. C'est bien Charles Leclerc et ses 4 podiums qui permettent à Ferrari d'être 2e au classement des constructeurs F1.
Ceci étant dit, Hamilton souhaiterait que les ingénieurs Ferrari se penchent sur sa monoplace pour la 2e partie de saison. Concrètement, le Britannique veut que l'AM-25 soit plus compatible avec son style de course. “Je travaille avec les gens de l'usine pour m'assurer que la future voiture aura naturellement mon ADN” a déclaré le pilote auprès de Next-Gen Auto.
Ferrari va-t-elle prendre le risque de tout miser sur la voiture d'Hamilton, au risque de sacrifier la monoplace de Charles Leclerc ? Possible, si on écoute le directeur adjoint de la Scuderia. “Nous avons ces discussions, nous essayons de prendre ces choses en considération” a annoncé Jérôme d'Ambrosio.
Sportivement, ce choix pourrait déboucher sur des meilleures performances de la part de Lewis Hamilton. Cependant, le message envoyé à Leclerc risque de ne pas être très bien perçu. Mais Ferrari est dans une impasse, et va devoir régler un problème qu'elle s'est posé toute seule : celui d'avoir 2 pilotes XXL capables d'aller chercher le titre F1.