Huitième des Qualifications, Charles Leclerc a terminé à la quatrième place du Grand Prix de F1 du Japon disputé le week-end dernier. Pour Fred Vasseur, le boss de chez Ferrari, il n'y a pas lieu d'en vouloir au pilote monégasque, loin de là. 

Les Grands Prix se suivent… et ne se ressemblent pas pour Charles Leclerc. Brillant en Australie fin mars, le pilote monégasque avait hérité d'une belle deuxième place. Et avaient ainsi pleinement participé au superbe doublé de Ferrari, Carlo Sainz Jr. ayant franchi la ligne d'arrivée en première position. Hélas pour la Scuderia, tout ne s'est pas aussi bien passé le week-end passé au Japon. Sur le mythique tracé de Suzuka, Red Bull a remis les pendules à l'heure, avec Max Verstappen, vainqueur devant son coéquipier Sergio Pérez. Si Sainz est parvenu à compléter le podium, Leclerc, a dû se contenter de la quatrième place. Troisième au général, le pilote de 26 ans peut néanmoins se montrer ambitieux pour la suite de la saison. Le Français Frédéric Vasseur, aussi.

“Pas lieu de tirer des conclusions”, Vasseur défend Leclerc

Forcément déçu de ne pas avoir terminé sur le podium de ce Grand Prix du Japon, Charles Leclerc peut néanmoins compter sur le soutien de son boss, Frédéric Vasseur. En conférence de presse, le Français a ainsi déclaré : “Il n'y a pas lieu de tirer des conclusions. Il manquait quelque chose ce week-end avec Charles (…) Si tu fais une erreur, tu finis dixième. Mais Charles est un compétiteur.

Avant d'enchaîner : “Vous ne pouvez pas être heureux lorsque votre coéquipier est quatrième et vous, huitième (des Qualifications, NDLR), mais vous devez revoir le déroulement de la séance. Il n'a terminé qu'au dixième rang de la deuxième ligne, ce qui n'est pas une catastrophe. Il ne manque pas une demi-seconde. Lors de la prochaine course, il y aura un autre classement. Gardez à l’esprit que lors de huit courses consécutives, il est parti de la première ligne.” Voilà qui devrait rassurer Charles Leclerc.