Après une qualification ratée, marquée par une grosse erreur, les Alpines s'élanceront en fond de grille ce dimanche lors du Grand Prix de Hongrie. Après une Q1 marquée par la pluie, Bruno Famin s'est excusé. 

Esteban Ocon et Pierre Gasly avaient une carte à jouer ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie. Les deux pilotes français ne sont pas ressortis après le drapeau rouge provoqué par le crash de Sergio Perez. Une erreur qui coûte le passage en Q2 et une potentielle bonne place pour marquer des points lors de la course dimanche.

“Ce qui s'est passé, c'est que nous avions une opportunité intéressante et que nous avons fait une grosse erreur. Nous avons mal évalué la situation. Nous pensions que la piste, qui était humide, ne sècherait pas suffisamment pour améliorer les chronos. Nous étions pas mal, prêts à partir pour la Q2 ; nous voulions préserver le train de pneus [tendres] neufs. Et en nous focalisant sur ça, nous avons oublié la situation globale,” explique Bruno Famin après la séance.

Alpine ne veut pas reproduire ce genre d'erreur

Après la violente sortie de Sergio Perez, la Q1 n'a repris que pour quelques minutes. Avec la pluie, 3 pilotes ont refusé de sortir de leur box. George Russell et les deux pilotes Alpine. Les 3 hommes n'ont pas pu voir la suite de la qualification.

“L'objectif était d'aller en Q2 et là, oui, nous avons fait une erreur. Nous avions une minute pour réagir entre la première amélioration de secteur et la possibilité de sortir et nous ne l'avons pas utilisée, et oui, grosse erreur. Nous devons en tirer les leçons, changer nos procédures, peut-être nos décisions, mais nous devons nous assurer que ce genre d'erreur ne se reproduise pas,” conclut Famin.