La saison 2025 de Formule 1 a ouvert ses portes le week-end dernier. À quelques heures du Grand Prix de Chine, faisons le point sur la situation contrastée des pilotes français de la F1.

Ça y est, c'est parti. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, les meilleurs pilotes de la planète ont donné le coup d'envoi de la saison 2025 de F1. À l'occasion du premier Grand Prix de l'année, c'est Lando Norris qui a roulé le plus vite au volant de sa McLaren, moins d'une seconde devant le quadruple champion du monde, Max Verstappen.

Du côté des pilotes français, ils étaient trois à se présenter sur la grille de départ. Avec des fortunes diverses. En effet, le novice Isack Hadjar s'est fait surprendre dès le tour de formation et a dû renoncer bien plus vite que prévu.

Quant à Esteban Ocon et Pierre Gasly, coéquipiers la saison passée, ils ont réussi à franchir la ligne d'arrivée malgré les conditions difficiles du côté de Melbourne, en raison notamment de la pluie. Hélas, aucun d'eux n'est parvenu à rentrer dans les points. Partie remise lors du GP de Chine, ce week-end ?

Isack Hadjar, le prix de l'apprentissage

Surprenant onzième des qualifications, Isack Hadjar avait toutes les cartes en main pour briller sur le Grand Prix d'Australie. Mais une mauvaise appréciation a coûté très cher, dès le deuxième virage. En pleurs, le pilote français de 20 ans venait de saborder sa première course avec Racing Bulls en F1.

À la fois déçu de ne pas avoir pu s'exprimer. Mais probablement fier, aussi, d'avoir brillé de la sorte lors des premiers jours du GP. Une fois le léger différend avec Helmut Marko dissipé, Hadjar va tenter de faire mieux à l'occasion du Grand Prix de Chine au programme du week-end. Au regard de ce qu'il a montré jusque-là, c'est tout à fait envisageable.

Pierre Gasly, de la frustration à la récompense ?

Troisième du Grand Prix d'Australie à quelques tours de la fin, Pierre Gasly espérait empocher quelques précieux points pour débuter au mieux cette saison 2025 de Formule 1. Au bout du suspense, le pilote tricolore a terminé à la onzième place, à un peu plus de 4 secondes de Lewis Hamilton et des points.

Si des soucis de freins et de pneumatiques ont été évoqués par l'intéressé, Alpine pouvait clairement espérer mieux au moment de quitter Melbourne. En Asie, la firme française aura pour ambition de rentrer dans les points. Et de voir Jack Doohan faire mieux qu'un abandon dès le premier tour.

Esteban Ocon et Haas F1 Team sur le grill

Chez Haas F1 Team, on pourrait se satisfaire d'avoir vu Esteban Ocon et Oliver Bearman aller au bout d'un Grand Prix d'Australie, on l'a dit, très piégeux. Mais l'écurie américaine a placé ses deux pilotes aux dernières places, ce qui est forcément insuffisant.

Oscillant entre la 18e et la 19e lors des essais libres, finalement treizième sur la ligne de départ, Ocon a vite pointé du doigt le manque de vitesse criant de sa monoplace pour expliquer ce GP compliqué. En l'espace de quelques jours, les ingénieurs de chez Haas sauront-ils rectifier le tir ? En tout cas, la pression est déjà au rendez-vous.