Isack Hadjar est en train de s'imposer comme le nouveau visage de la Formule 1 française. Attention, cependant : l'autorité récente du pilote Racing Bulls pourrait lui poser des problèmes lors de ses futurs choix de carrière.
Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Isack Hadjar. Après un trou d'air cet été (0 pt pris entre le 2 juin et le 30 août), le Français a complètement changé de dimension. 3e lors du GP des Pays-Bas, Hadjar est devenu le plus jeune pilote tricolore à grimper sur un podium de Formule 1.
Isack Hadjar est-il “condamné” à rejoindre Red Bull ?
Une performance historique qui lui vaut forcément les louanges des cadors de F1. A la veille du GP d'Italie, Max Verstappen a laissé sous-entendre qu'il se verrait collaborer aux côtés d'Hadjar. Mais alors, le pilote Racing Bulls va-t-il devoir obligatoirement rejoindre l'écurie mère Red Bull ?
9e au classement des pilotes F1, Hadjar est bel et bien promis à un avenir parmi les plus grandes écuries du paddock. Pour autant, cela veut-il dire que le prodige de 20 ans est dans l'obligation d'accepter une promotion ?
Le PDG de Racing Bulls ne se fait pas d'illusion : le chemin tout tracé d'Isack Hadjar l'amène directement chez Red Bull. Conscient de ne pas faire le poids, Peter Beyer n'a même pas l'intention d'entrer en conflit avec Hekmut Marko. Et si, pourtant, la solution était de refuser toute offre de l'écurie autrichienne ?
Nico Rosberg avertit le jeune pilote Racing Bulls
C'est en tout cas ce que suggère Nico Rosberg. Le champion du monde F1 2016 a lui aussi commenté les récents exploits du pilote français. “Il a fait une autre course fantastique” a commenté l'Allemand auprès de Sky Sports en évoquant la folle remontée d'Hadjar depuis les stands.
Lucide sur les intentions de Red Bull, Rosberg n'a pas hésité à offrir un conseil de poids au jeune rookie de Formule 1. “Que se passerait-il si Laurent Mekies l'appelait et lui disait que Yuki est forfait. […] Je refuserai catégoriquement” a balancé l'ancien pilote Mercedes. “Red Bull ne peut pas le forcer” a même insisté Nico Rosberg.
L'Allemand partage donc l'avis de Pierre Gasly. Pour rappel, le pilote Alpine n'avait pas hésité à critiquer la gestion de Red Bull, qui avait offert 6 coéquipiers différents à Verstappen sans le moindre succès. Rosberg est donc formel.
Isack Hadjar ne doit absolument pas évoluer aux côtés de Verstappen. “Il ne devrait tout simplement pas le faire”. Reste à savoir si, du haut de ses 20 ans et ses 14 Grands Prix F1 disputés, Hadjar saura tenir tête à Red Bull en cas de proposition. Car on le sait : une telle opportunité ne se présente pas tous les jours. Et en même temps… un talent comme le Français, ça ne court pas les rues non plus !