Pas au mieux au moment d’entamer sa troisième saison de Formule 1 chez Alpine, Pierre Gasly n’est pas plus désabusé que cela. La raison ? Le pilote français voit grand pour 2026.
Auteur d’un podium lors de chacune de ses deux premières saisons de Formule 1 au volant d’une Alpine, Pierre Gasly n’a pas connu la même réussite en ce début d’année. En Australie, le Tricolore a dû se contenter d’une onzième place, à un peu plus de 4 secondes de Lewis Hamilton et des points.
Le week-end dernier, en Chine, la chance a bien failli tourner, mais Gasly, reconnu coupable d’avoir conduit une voiture trop légère pour la réglementation, a purement et simplement été disqualifié. Le symbole d’une saison compliquée à venir ? Possible. En tout cas, en 2026, tout pourrait changer.
“La stratégie est déjà en place”, Gasly tourné vers 2026
Ce n’est plus un secret pour personne, à partir de la saison prochaine, les nouvelles réglementations en matière de motorisation vont complètement bouleverser le monde de la Formule 1. Et l’échiquier actuellement en place devrait pas mal bouger. Alors que Mercedes s’apprête à venir à son chevet, Alpine peut clairement avoir de l’ambition pour l’exercice 2026. Son pilote français Pierre Gasly, lui, en a à revendre :
“Je suis très intéressé [par ce qui va se passer l'année prochaine], car en 2026, je pourrais être champion du monde. C'est donc quelque chose sur lequel je me concentre beaucoup. Évidemment, je suis entièrement dévoué et concentré sur 2025, mais en tant qu'équipe, nous savons ce qui nous attend cette année.”
Vainqueur une seule fois en carrière (c’était en 2020 dans un baquet AlphaTauri Honda), Pierre Gasly, bientôt trentenaire, est bien décidé à vivre de nouvelles émotions lors du prochain exercice de F1 :
“Nous savons ce qui est prévu pour 2026, donc la stratégie est déjà en place pour l'année prochaine. Comme je l'ai mentionné lors du lancement de la F1, si cela ne tenait qu'à moi, je consacrerais tout mon temps et tout mon argent à l'année prochaine. Que je termine huitième, neuvième, sixième ou septième, peu importe. Mais si l'année prochaine, nous pouvons nous battre pour la victoire et le podium, ce serait vraiment important.”
Vous l’aurez compris, s’il assure être toujours impliqué dans cette saison 2025, c’est sans véritable pression que Pierre Gasly va aborder les prochains Grands Prix. Qui serviraient presque de préparation au pilote français, en vue de 2026. On en salive d’avance.