En difficulté depuis le début de la saison, Pierre Gasly misait gros sur le GP de Miami pour enfin se lancer. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour le pilote Alpine. L'écurie marque toutefois ses premiers points de la saison 2024 de F1. Un moindre mal, alors que Gasly s'est dit “dégoûté” par l'issue de ce Grand Prix de Miami.

Ce GP F1 de Miami nous aura offert son lot de surprises. La première, et pas des moindres, est la victoire finale de Lando Norris. Non pas que le Britannique ne soit pas à sa place au sommet d'un Grand Prix de Formule 1. Mais c'est une victoire à souligner, puisque c'est la première fois que Lando Norris remporte un Grand Prix de F1 après 110 participations. Avec cette course remportée à Miami, le pilote McLaren se rapproche du podium des classements des pilotes F1 2024. L'autre surprise de ce GP en Floride n'est autre que les performances individuelles des pilotes Alpine. Esteban Ocon, 10ᵉ au classement final, marque enfin ses premiers points de la saison. Du moins son premier point. Mais celui-ci pourrait permettre à toute une équipe de travailler désormais dans le même sens, et de se rassurer. Le week-end aurait pu être réussi pour Alpine, si Pierre Gasly avait, lui aussi, décollé. Malheureusement, le pilote français termine 12ᵉ. Une place décevante, d'autant plus qu'un fait de course a rendu furieux Gasly.

GP F1 MIAMI 2024 : “ELLE RUINE MA COURSE”, PIERRE GASLY TERMINE ÉCŒURÉ

“Je suis dégoûté. Totalement dégoûté”. Au sortir de ce Grand Prix de Miami, ne demandez pas à Pierre Gasly s'il est satisfait des progrès démontrés par Alpine. Le Français, coincé au 28ᵉ tour par la voiture de sécurité, s'est senti complètement freiné dans son élan. “Je suis content pour l'équipe, mais la safety-car m'a volé un résultat. Notre moment viendra, mais on est tellement malchanceux” a déclaré un Pierre Gasly anéanti après ce résultat. De son côté, Esteban Ocon a réussi à faire preuve de plus de lucidité au moment de féliciter son écurie. Conscient que le top 10 d'un Grand Prix n'est pas forcément destiné à une écurie comme Alpine, le pilote s'est déclaré “heureux d'une 10ème place.” Le pilote Alpine a conclu en se montrant optimiste pour la suite de la saison de F1 2024. “On s'est vraiment battu pour celle-là. C'est la première de la saison, on va en chercher d'autres !”. En espérant qu'Alpine parviendra à remobiliser Pierre Gasly pour les prochains rendez-vous de Formule 1.