Christian Estrosi a accordé un long entretien à l'Equipe. Parmi les nombreux sujets évoqués, le maire de Nice est revenu sur la possibilité d'accueillir un Grand Prix de F1 en France.
C'est un rapport qui devrait faire plaisir à de nombreux fans de sport automobile. Alors que la moto a eu un succès fou lors du Grand Prix MotoGP de France 2024 le week-end dernier, c'est au tour de la Formule 1 d'être au coeur de l'actualité des politiques locales. Christian Estrosi était en charge d'effectuer une enquête sur la faisabilité d'organiser un Grand Prix de F1 sur le territoire français. Remis à la ministre des Sports et au président de la République, ce rapport soulevait la question de savoir si la France était bel et bien capable d'accueillir un tel événement, notamment suite à la dissolution du GIP Grand Prix de France – Le Castellet. Selon Christian Estrosi, aucun problème ! Et le maire de Nice aurait déjà pensé à une ville pouvant être le lieu d'accueil du futur GP F1 en France.
F1 : Le maire de Nice souhaite que sa ville accueille un Grand Prix !
“Il semble que Nice dispose de tous les atouts que nous avons inventoriés”. Si Christian Estrosi n'est officiellement pas en campagne, le maire de Nice n'a pas hésité à faire de la publicité pour sa commune. Alors que l'organisation d'un Grand Prix de F1 doit répondre à plusieurs critères (capacité d'accueil de 125 000 spectateurs par jour, infrastructures aéroportuaires et autoroutières suffisante, aéroport international à moins de 30 min, etc.), Estrosi s'est empressé de rappeler que la préfecture des Alpes-Maritimes était l'endroit idéal pour cela. Christian Estrosi a toutefois rappelé qu'il serait dans un premier temps nécessaire d'obtenir l'accord du prince Albert de Monaco, puis du président français. Quoiqu'il en soit, le message est passé, et la FIA est prévenue : la ville de Nice est candidate pour organiser un événement majeur de F1. “Oui, la France peut et doit accueillir un Grand Prix de Formule 1” a conclu Christian Estrosi. Reste à savoir si les dérapages financiers du circuit Paul-Ricard (Var) ne freineront pas la FIA. Pour rappel, le Grand Prix de F1 organisé entre 2018 et 2022 au Castellet avait été suspendu, suite au placement en liquidation de la structure légale organisatrice de l'événement. Une donnée qui pourrait faire tache, à l'heure où la transparence est un prérequis non négociable pour organiser un rassemblement de ce standing.