C'est donc officiel : George Russell et Kimi Antonelli seront les 2 pilotes Mercedes pour la saison F1 2026. La fin d'un long suspense, alors que Toto Wolff a définitivement fermé la porte à Max Verstappen.
“Nous sommes ravis de confirmer que George Russell et Kimi Antonelli seront alignés comme pilotes principaux pour 2026“. Par ce communiqué officiel, Mercedes a confirmé la présence de ses 2 pilotes au sein du paddock de la saison prochaine. Un choix fort, mais qui s'explique finalement par les performances des 2 protagonistes.
La fin de saison 2025 de Mercedes plus sereine
McLaren (650 pts) n'est plus capable d'être rattrapée par Mercedes (325 pts) et Ferrari (298 pts). Pourtant, la lutte pour le classement des constructeurs F1 2025 est loin d'être terminée. Alors que le pactole dépasse désormais chaque année le milliard d'euros, Mercedes a tout intérêt à terminer 2e.
Une course à distance face à Ferrari et Red Bull qui n'aurait pas pu se réaliser dans les meilleures conditions si George Russell ou Kimi Antonelli se sentaient sous pression. En officiant leur prolongation, Toto Wolff offre du répit à ses 2 pilotes. Une gestion intelligente, et qui prouve l'expérience du dirigeant allemand.
Côté classement des pilotes, plusieurs enjeux existent encore pour Mercedes dans cette fin de saison. 7e au classement avec 88 pts, Kimi Antonelli pourrait battre le record de Lewis Hamilton en tant que meilleur rookie de F1 (109 pts en 2007). Quoi qu'il arrive, terminer dans le Top 10 pour sa première saison serait un exploit pour l'Italien.
Toto Wolff mise sur George Russell pour le titre de champion du monde F1
Et qu'en est-il de George Russell ? 4e avec 237 pts, le pilote britannique peut au mieux rêver de terminer sur le podium. Mais l'intérêt de cette prolongation est de prouver combien Mercedes a confiance en George Russell pour l'avenir. Pour rappel, Toto Wolff évoquait un temps l'idée d'attirer Max Verstappen.
En désignant Russell comme 1er pilote au volant de l'AMG F1 W16 E Performance pour 2026, l'écurie allemande conforte l'ambition du Britannique. Pour rappel, George Russell déclarait qu'il se sentait enfin prêt à dominer la Formule 1. “Je serai champion du monde, je le crois” avançait-il en juillet dernier.
A lire aussi : F1 : Toto Wolff et Mercedes annoncent un duel avec Ferrari en 2026
Les résultats de cette saison sont positifs : avec 2 victoires et 8 podiums sur les 18 Grands Prix disputés, George Russell est en lice pour réaliser la meilleure année de sa carrière. 20e, puis 18e, 15e, 4e, 8e, 6e et désormais 4e : la dynamique montre que le pilote britannique est en train de changer de dimension.
Les officialisations d'Antonelli et Russell sont un soulagement pour Mercedes. Parce que Toto Wolff a pu convaincre 2 excellents pilotes que le projet de l'écurie allemande était ambitieux. Parce que le dirigeant a pu optimiser les ressources déjà présentes en interne, plutôt que de repartir à 0. Mais aussi, et surtout, parce que Mercedes est définitivement candidate pour le titre de champion Formule 1 en 2026 avec ces signatures.