La raison du départ d’Adrian Newey de Red Bull a été dévoilée. Le choix du futur “Technical Manager Partner” d'Aston Martin serait lié à un décès important dans le monde de la Formule 1.
Ce n’est pas un secret, Adrian Newey est considéré comme l’un des ingénieurs les plus influents et performants de toute l’histoire de la Formule 1. Comme annoncé depuis mai dernier, après 18 ans de loyaux services, le Britannique va quitter Red Bull. Il partira au premier trimestre 2025 pour devenir “Technical Manager Partner” chez Aston Martin. Un contrat jusqu'en 2030 où il touchera près de 35 M€ par an, soit près de 175 M€ au total. Pierre Gasly qui a côtoyé Adrian Newey quelques mois en 2019 est récemment revenu sur la légende de la F1.
« C'était un semestre très spécial de travailler avec lui. C’est l'un des concepteurs de voitures les plus performants de notre sport. Il a une façon unique d'aborder la course et la conception. Je rentre dans l'usine et je le vois devant son tableau en train de dessiner toutes sortes de choses dont je ne pourrais même pas dire ce qui s'y passe vraiment », a dévoilé le Français d’Alpine comme le rapporte GP Blog.
Le départ de Newey lié à la mort de Mateschitz
Jusqu’à aujourd’hui, les raisons du départ d’Adrian Newey de Red Bull étaient inconnues. Le décès de Dietrich Mateschitz en 2022 serait un élément important dans le choix du Britannique comme l’a révélé Helmut Marko dans ORF (télé autrichienne). « La mort de Dietrich Mateschitz a bien sûr entraîné des changements importants », a-t-il d’abord confié.
« Il était le leader incontesté, capable de prendre des décisions rapidement et avec une vision entrepreneuriale unique. Personne ne peut remplacer quelqu'un comme Dietrich Mateschitz. C'est cette absence de leadership visionnaire qui, je pense, a poussé Newey à chercher un nouveau défi », a confié le conseiller chez Red Bull.