La 23e manche de la saison de Formule 1 va se dérouler ce dimanche 30 novembre au Qatar. Lors de ce Grand Prix, Lando Norris pourrait être sacré champion du monde de F1. A condition que Verstappen et Piastri ne lui grillent pas la priorité !

Allons-nous avoir un remake de la saison 2021 ? Il y a 4 ans, Max Verstappen et Lewis Hamilton s’étaient livrés un duel d’anthologie jusqu’aux ultimes secondes du dernier GP de la saison. Cette fois-ci, il paraissait impossible d’envisager un tel suspense.

A lire aussi : F1 : Ferrari peut abandonner l’idée de finir sur le podium des constructeurs 2025

D’abord, parce que McLaren a écrasé toute concurrence lors de la première partie de l’année. Mais aussi, et surtout, parce que Red Bull semblait être bien moins performante que ses concurrents directs. Mais c’était sans compter sur Max Verstappen définitivement candidat pour le Hall of Fame de la Formule 1.

Sur les 15 premières courses de la saison, le Néerlandais n’a décroché que 2 victoires pour 4 podiums. Depuis le 7 septembre, Verstappen en est à 4 victoires et 3 podiums en 7 Grands Prix. Autant dire que la lutte pour le titre de champion du monde de F1 est totalement relancée. Même si c’est bien Lando Norris qui part avec un avantage.

GP du Qatar : McLaren n’a plus le droit à l’erreur !

A la veille du GP du Qatar, le pilote McLaren possède 390 pts. Derrière, Oscar Piastri et Max Verstappen sont à égalité avec 366 pts. Un écart de 24 pts sépare donc les candidats pour le titre. Pour rappel, ce week-end de Formule 1 n’offrira pas uniquement 101 pts.

La course sprint du samedi va délivrer 8 pts au gagnats, puis 7 pour le 2e, 6 pour le 3e et ainsi de manière dégressive jusqu’au 8e meilleur pilote. Lando Norris a donc tout intérêt à ne pas faire l’impasse sur la course sprint. Si le Britannique termine dans les 8 premiers samedi, et s’offre une victoire dimanche, il marquera au moins 26 pts et ne pourra plus être rattrapé.

A lire aussi : F1 : Kimi Antonelli fait tomber un record de Lewis Hamilton après le GP du Brésil

En cas d’égalité de points à d’Abou Dabi, le titre de champion du monde se jouera au nombre de victoires. Et à ce jeu-là, les 2 pilotes McLaren ont remporté 7 Grands Prix depuis le début de saison. Sauf qu’en termes de dynamique, c’est bien Max Verstappen qui a le vent en poupe.

Les différents scénarios qui permettent à Lando Norris d’être champion du monde F1

  • Si Lando Norris décroche 26 pts de plus que ses poursuivants lors du GP du Qatar (course sprint + course principale).
  • Si Lando Norris termine devant Piastri et Verstappen lors de la course sprint et la course principale du GP du Qatar.
  • Si Lando Norris remporte le GP du Qatar et que Piastri et Verstappen ne terminent pas sur le podium.
  • Si Lando Norris marque 35 points sur ce week-end au Qatar
  • Piastri et Verstappen ne marquent pas de point lors du sprint et Norris se classe mieux que les 2 autres pilotes lors du GP du Qatar.