Isack Hadjar n'a pas réussi à terminer dans les points lors du Grand Prix de Singapour. Pourtant brillant lors des qualifications, le Français a remis la faute sur sa monoplace Racing Bulls.

Après 3 courses de Formule 1 sur un petit nuage, Isack Hadjar redescend enfin de sa planète. 11e lors du GP de Singapour, le Français met fin à une série de 17 pts pris consécutivement. Pas de quoi inquiéter le principal intéressé. Pourtant, le week-end d'Hadjar pourrait bouleverser les plans de Racing Bulls et de Red Bull.

A lire aussi : F1 : 3 écuries pour récupérer Alex Dunne, l’ex pépite de McLaren

Isack Hadjar critique ouvertement la VCARB02

Il faut dire que le pilote français avait de quoi espérer beaucoup de ce GP de Singapour. Luttant jusqu'au bout, Isack Hadjar a dû faire face à un problème moteur en milieu de course. De quoi frustrer le Petit Prost, frustré de n'avoir pas pu se battre avec des armes égales à ses concurrents.

“C'était une bonne course, et on a commencé à avoir le problème moteur. C'est ce qui fait qu'on se fait dépasser par Oliver Bearman” a analysé Hadjar, devancé par le pilote Haas (9e) et Carlos Sainz Jr (10e). Conscient qu'il n'aurait pas pu faire mieux, Isack Hadjar a ouvertement critiqué la monoplace Racing Bulls.

“Ce n'est pas la première fois, donc il va vraiment falloir trouver pourquoi ça continue à se produire” a balancé le Français à l'issue du GP F1 de Singapour. En juin dernier, le pilote Racing Bulls avait déjà pointé du doigt certains problèmes observés sur sa VCARB02.

Racing Bulls fait-elle le poids face à Red Bull ?

La réponse est évidemment. Fondée en 2005, Racings Bulls n'a jamais eu d'autres vocations que de promouvoir les jeunes issus des promotions Red Bull. Mais la question est désormais de savoir si l'écurie d'Alan Permane peut jouer la montre et espérer conserver Isack Hadjar une saison de plus.

Mais justement, les récents problèmes rencontrés par Isack Hadjar sur sa monoplace Racing Bulls peuvent-ils freiner l'ascension du Français ? Au moindre doute, le pilote de 21 ans ne voudra absolument pas prendre le risque de continuer avec une VCARB02 défaillante.

En parallèle, Laurent Mekies est en train de convaincre tout le monde à la tête de Red Bull. Avant le remplacement de Christian Horner, la 2e monoplace Red Bull était souvent délaissée au détriment de la voiture de Max Verstappen. Le Team Principal de l'écurie autrichienne a rééquilibré les débats.

De quoi motiver Isack Hadjar à tenter sa chance avec Red Bull dès 2026 ? Possible. Une chose est sûre : Racing Bulls n'a pas énormément de jokers ni d'arguments pour conserver un tel pilote une saison supplémentaire. Et ce week-end, le GP F1 de Singapour n'a pas vraiment aidé la stratégie de Racing Bulls pour convaincre Hadjar de rester.