Ce week-end, la Formule 1 est de retour pour nous présenter le Grand Prix de Chine, le troisième rendez-vous de l'année. Après deux premières courses dominées par Mercedes, les Ferrari doivent impérativement réagir pour ne pas léguer trop de points aux Flèches d'Argent. Sebastian Vettel et Charles Leclerc sont dans l'obligation de remporter la 1000e course de l'histoire de la Formule 1. Zoom sur le circuit qui accueillera les 20 pilotes de la grille, le circuit international de Shanghai.
Caractéristiques du circuit
Le circuit est composé de 16 virages, avec deux zones de DRS. Le Grand Prix est également connu pour son mauvais temps, avec un temps pluvieux qui est prévu pour le week-end. En espérant que cette dernière nous promette une course pleine de rebondissements. Plusieurs virages seront compliqués à négocier, comme le virage 1 qui verra le sous-virage envahir les monoplaces. Les virages 13 et 14 sont aussi à surveiller, de par leur forte inclinaison et de la forte utilisation des freins. En effet, lors du dernier virage, les pilotes diviseront leur vitesse par 3 en quelques mètres seulement. Ce virage est important pour permettre aux pilotes d'entamer la ligne droite de la meilleure des manières, sans perdre de temps. Au total, les pilotes devront parcourir 56 tours de 5.541 km chacun.
Horaires du week-end
La première séance d'essais aura lieu à 4h00 du matin. S'ensuivra, à 8h00 la deuxième séance des essais libres. La troisième séance se déroulera samedi à 5h00. Un peu plus tard, les qualifications prendront place à 8h00. Le départ de la course aura lieu dimanche, à 8h10.
Quelques chiffres
Record du tour : Michael Schumacher (1'32″238 en 2004)
Vainqueur 2018 : Daniel Ricciardo
Poleman 2018 : Sebastian Vettel (qui s'était accroché avec Verstappen l'année dernière)
Ce millième Grand Prix sera un tournant dans l'histoire de la Formule 1, mais pourra également être un tournant pour cette saison 2019. Tout le week-end, WeSport vous tiendra au courant des résultats des essais libres, des qualifications et bien sûr de la course.