Arrivé au Brésil pour le prochain Grand Prix, Helmut Marko a mis les choses au clair suite au weekend animé vécu par Red Bull au Mexique. Aucune erreur ne sera permise aux pilotes de l'écurie.

La fin de saison se rapproche en Formule 1, et cela se ressent piste. Au Mexique, la tension a été à son paroxysme à plusieurs niveaux. Entre toutes les situations chaudes, un point commun s'est dégagé des différentes situations : au moins un pilote Red Bull était impliqué à chaque fois.

Un weekend mexicain à effacer au plus vite

En fond de grille, Sergio Perez et Liam Lawson ont livré une guerre rude et fratricide, avec en toile de fond le potentiel remplacement du premier par le second. À l'avant, Max Verstappen s'est lui fait réprimander pour deux manœuvres défensives plus que limites sur son dauphin et adversaire au classement pilotes, Lando Norris.

Pénalisé de 20 secondes, le Néerlandais n'a jamais lutté pour le podium, et l'écurie autrichienne est repartie d'Amérique du Nord avec un bien maigre bilan, ainsi que la perte de la 2e place du classement constructeurs, au profit d'un Ferrari tapi dans l'ombre. Évidemment, le weekend brésilien qui intervient quelques jours après soit être synonyme de rebond.

Helmut Marko : “Nous ne pouvons pas nous permettre une autre course de ce type”

Mais cela s'annonce délicat puisque les multiples virages lents d'Interlagos pénalisent la RB20, bien moins efficaces que ses deux rivaux dans cette configuration. Afin de limiter au maximum les pertes, Helmut Marko a tenu à faire passer un message à ses pilotes dès l'arrivée au Brésil :

“Quasiment tout ce qui pouvait tourner mal, a mal tourné. Nous ne pouvons pas nous permettre une autre course de ce type.”

En attendant de retrouver des typologies plus favorables à Las Vegas et au Qatar, Red Bull va tenter de limiter au maximum la casse, en comptant sur la coopération de ses pilotes pour que le weekend soit plus calme. Alors qu'il reste seulement quatre Grands Prix au calendrier, ce n'est pas le moment de flancher.