Formule 1

F1 : le terrible aveu d’Helmut Marko sur le départ d’Adrian Newey

Suite à un nouveau Grand Prix décevant à Monza, Helmut Marko est revenu sur les difficultés de l'écurie Red Bull, en évoquant notamment Adrian Newey.

L'année 2024 ressemble plus que jamais à un véritable tournant dans les rapports de force au sommet de la pyramide de la F1. Véritable cannibale depuis trois ans, avec Max Verstappen en chef de file, Red Bull a vu sa marge se réduire progressivement au fil des mois. Si le triple champion du monde néerlandais parvenait à tenir la baraque malgré les difficultés de sa monoplace en ce début de saison, même lui est désormais impuissant.

Helmut Marko regrette le départ d'Adrian Newey

Résultat, l'écurie autrichienne vient de connaître une disette exceptionnelle avec six Grands Prix sans succès. Une première depuis l'année 2020 ! Ce lent déclin se confirme au fil des semaines, et rien ne semble être en mesure de le stopper. C'est donc avec un pilote numéro déprimé et qui estime n'avoir “jamais connu ça” et une fuite massive des talents que Red Bull et Helmut Marko doivent composer. Ce dernier est conscient des lacunes terribles de la RB20 ces derniers temps.

Des lacunes qui pourraient être liées au remue-ménage connu par l'écurie entre l'affaire Christian Horner, et les départs des précieux cerveaux que représentent Jonathan Wheatley, et surtout Adrian Newey. Mais après le Grand Prix de Monza, Marko a tenu à tourner la page, en envoyant une petite pique aux deux hommes : “Si certains employés veulent partir et qu'ils reçoivent une bonne offre ou voient une nouvelle opportunité, ils en profitent”.

Il a également évoqué avec plus de précisions le cas Adrian Newey dans sa chronique pour Speedweek, refusant de lier son départ aux mauvaises performances de la monoplace : “Newey n'était plus impliqué dans les détails du développement de la monoplace dès le printemps. Ce que l'on ne peut pas nier, c'est que Newey reste Newey. Quelqu'un doté d'une expérience incroyable, ce qui l'a toujours distingué. Mais notre problème est ailleurs.”

Un problème qu'il faudra corriger rapidement pour ne pas vivre une fin de saison compliquée. Alors que le titre constructeur est désormais menacé sérieusement par McLaren, Max Verstappen pourrait être mis sous pression par un retour incroyable de Lando Norris au classement des pilotes. Un nouveau package d'amélioration sera apporté à Austin pour le Grand Prix des États-Unis. Mais d'ici là, il faudra enchaîner deux nouveaux GP, à Bakou puis Singapour.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut