Seulement cinquième du classement des constructeurs en F1 cette saison, loin derrière les écuries qui la devancent, Aston Martin a perdu de sa superbe. Son pilote emblématique, Fernando Alonso, a reconnu qu'une “prise de conscience” était nécessaire pour la suite.
En avril dernier, Fernando Alonso a créé la sensation en prolongeant son contrat chez Aston Martin. Le pilote espagnol, qui fêtera ses 43 ans cet été, va donc encore repousser les limites de son incroyable longévité. Evoqué chez Mercedes ou encore Red Bull pour 2025, le champion du monde 2005 et 2006 n'est pas franchement à la fête cette saison. Dernier en Émilie-Romagne, onzième à Monaco, Alonso n'est que neuvième au classement général des pilotes, son coéquipier, le Canadien Lance Stroll, seulement onzième avec 11 petits points au compteur. De quoi contrarier l'Espagnol, forcément.
https://twitter.com/F1journaal/status/1796402726554779716
F1 : Fernando Alonso évoque “des doutes” et “une prise de conscience”
Dans des propos relayés par Motorsport, Fernando Alonso a évoqué les carences aperçues lors des deux derniers Grands Prix de F1, courus en Émilie-Romagne puis à Monaco : “Ces deux week-ends ont été cruciaux pour comprendre nos faiblesses, pour comprendre la voiture, pour s'améliorer. Dans les difficultés, on tire toujours plus de conclusions que dans les victoires, nous apprenons donc beaucoup, je pense, pour le reste de l'année, 2025 et 2026. Ces deux courses ont été une grosse prise de conscience et ce sera très bon pour nous.”
Puis, le vétéran espagnol en a dit plus sur un avenir qu'il espère bien plus florissant : “Nous avons eu des doutes après Imola et Monaco, car nous n'avons pas réussi à aller vite, et nous devons essayer de changer cette tendance. Il nous faudra quelques courses avant d'apporter une amélioration significative à la voiture, mais d'ici là, nous devons tout donner et nous améliorer sur la piste pour obtenir des résultats. Il y aura des jours meilleurs, des jours pires et nous devons être unis.” Prochain élément de réponse dans une dizaine de jours au Canada.